Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Autour des iles : un palpitant voyage à l’aveugle

Publié le 15/08/2016 Posté par Jess
Autour des iles - Haba

Partez à la recherche d’un fabuleux trésor.

Pour le retrouver, il vous faudra piloter votre dirigeable avec prudence, en évitant les falaises et les volcans afin de découvrir tous les indices qui vous mèneront au fabuleux trésor.

Un jeu à partager en famille avec des enfants à partir de 6 ans.

Comment on joue ?

1. Installation

Assembler les neuf pièces de puzzle qui forment le grand plateau rond.

Trier les cartes en trois piles en fonction de la couleur de leur dos : dos bleu – carte Mission, dos rouge - cartes Problème technique et dos marron - cartes Indices.

Placer les trois piles de cartes faces cachées à côté du plateau.

Chaque joueur reçoit une tuile ronde représentant son personnage et un pion en bois correspondant, ainsi qu’une carte Mission (dos bleu) prise au-dessus de la pile et place le tout face visible devant lui.

Placer le grand trésor à côté du plateau de jeu ainsi que trois cartes Indice (dos marron) sans les regarder. Ce sont ces trois cartes qui indiquent la localisation précise du fabuleux trésor. Les autres cartes Indices peuvent être rangées dans la boite de jeu.

Répartir les Objets à collecter faces cachées sur les îles en fonction du nombre de joueurs. À 3 ou 4 joueurs on met 3 jetons par île. À 2 joueurs, on enlève les jetons avec une marque bleue et on en met 2 par île. Attention : on ne met pas de jetons sur les îles avec un symbole Problème technique.

Chacun place son pion sur une case de départ (rond en pointillé sur le bord du plateau) et le plus jeune joueur prend le masque de navigateur.

2. La partie

Chaque joueur joue à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le plus jeune.

A son tour un joueur peut soit se déplacer vers une île, soit découvrir un Objet à collecter sur l’île où il se trouve. 

Pour se déplacer, le joueur indique l’île sur laquelle il veut se rendre, place un seul doit sur son pion dirigeable, met le masque de pilote devant son visage et pousse son pion dirigeable à l’aveugle vers l’île désignée. Les autres joueurs signalent au pilote quand il a atteint son objectif.

Quand un joueur tombe dans un creux du plateau, il a rencontré un obstacle ! Son tour s’arrête immédiatement. Il prend une carte Problème technique et la dépose devant lui. Il reprendra son vol, au prochain tour, là où il s’était arrêté.

Si un joueur pose devant lui une carte Problème technique qui s’y trouvait déjà, il doit se rendre sur l’île correspondante au symbole du Problème technique pour y réparer son dirigeable, il mélange ces deux cartes dans la pile de carte Problème technique et il repartira de cette île à son prochain tour.

Quand un joueur atteint une île, il peut immédiatement découvrir un Objet à collecter. Si l’objet correspond à l’un de ceux de sa carte Mission, il le prend, sinon, il le repose face cachée après l’avoir montré aux autres joueurs.

Quand un joueur a découvert les deux Objets à collecter de sa carte Mission, il peut prendre connaissance d’une carte Indice. Il pioche ensuite une nouvelle carte Mission.

Dès qu’un joueur a pris connaissance des 3 cartes Indices, il connait l’emplacement exact du trésor et n’a plus qu’à se rendre sur l’ile correspondante pour récupérer le trésor et ainsi mettre fin à la partie.

Notre avis

Haba nous propose ici un heureux mélange d’adresse, d’observation et de mémoire avec un chouillat de déduction pour pimenter le tout !
- Je vais essayer de rejoindre l’île là… Mais est-ce bien sur celle-là que j’ai vu l’Objet dont j’ai besoin ?
- Maintenant, je mémorise le trajet que je vais devoir faire suivre à mon pion pour ne pas rencontrer d’obstacles… Je me concentre… Je mets le masque et c’est parti !

En plus, ce qui ne gâche rien, le matériel est beau et agréable à manipuler. Un beau et vaste plateau joliment illustré et des petits pions en bois que l’on déplace du bout du doigt sans difficulté.

Tout ceci en fait un jeu agréable pour les petits, mais aussi pour les grands qui joueraient avec eux !

Fiche technique

Age : 6 ans
Durée : 20 min
Nombre de joueurs : 2-4
Auteurs : Marco Teubner
Illustrateurs : Adam Stower
Editeur : Haba

Photos/images (c) Haba





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

L'age de pierre junior

L’âge de pierre Junior : Une aventure préhistorique

Vivez le quotidien des habitants de l’âge de pierre ! Vous allez parcourir la vallée à la recherche de matériaux, partir à la cueillette de baies et troquer des marchandises afin d’aider votre village à grandir.

Lire la suite
Sauve moutons - Bioviva

Sauve moutons : une aventure en 3D

Aidez le berger à mener ses moutons. Pour y arriver, choisissez ensemble le meilleur chemin jusqu’aux frais pâturages en évitant les pièges du loup et avant que celui-ci ne les dévore. Un beau jeu coopératif en trois dimensions.

Lire la suite
A lire aussi