Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Bricolage de Pâques : peindre des œufs

Publié le 31/03/2016 Posté par MVH
Flickr libre de droits

Pendant l’Antiquité, à la période du Carême, il était interdit de manger des œufs. Les œufs pondus par les poules étaient conservés puis on les décorait et on les offrait aux enfants.

Cette tradition est restée bien présente aujourd’hui. Vous passerez un beau moment à bricoler avec vos enfants.

Ensuite, leurs œuvres pourront égayer la maison en ce début de printemps.

Il existe deux techniques pour préparer les œufs avant de les peindre :

- Soit les cuire dans de l’eau bouillante de façon à obtenir des œufs durs (8 à 10 minutes)

- Soit les vider. Pour ce faire, percez un petit trou à chaque extrémité de l’œuf à l’aide d’une aiguille. Ensuite, placez-vous au-dessus d’un récipient et soufflez avec la bouche dans l’un des petits trous. L’intérieur de l’œuf s’écoulera par le trou inférieur, dans votre récipient. Ensuite, passez l’œuf sous un filet d’eau pour vous assurer qu’il soit bien vide et propre. Rebouchez les deux petits trous à l’aide d’un point de colle ou d’une gommette et voilà ! Attention, votre œuf se conservera indéfiniment, mais sera très fragile.
Vous pouvez aussi profiter de ces deux petits trous pour y glisser une pique à barbecue ou un cure-dent géant afin de pouvoir peindre votre œuf sans vous en mettre partout.
Une fois prêts, les œufs peuvent être décorés par les enfants.

Maintenant, à vos pinceaux !

Proposez toute une panoplie de matériel de bricolage à vos enfants : de la peinture, des feuilles de papier décoratif à fixer avec du vernis-colle, des gommettes, des paillettes, de petits brillants à coller, du ruban adhésif coloré, des fleurs séchées, mais aussi de simples marqueurs de couleur ou dorés et argentés, des autocollants, du papier crépon, etc.

Vous pouvez disposer les œufs décorés dans un grand saladier pour décorer votre table, ou les suspendre à des branches d’arbre récupérées dans le jardin, que vous disposerez dans un grand vase, pour décorer la maison.

Tant que vous avez tout ce matériel de bricolage sous la main, vous pouvez en profiter pour fabriquer un petit panier pour la récolte des œufs en chocolat.
Il existe des gabarits téléchargeables et imprimables sur Internet.

Sinon, bricolage très simple : vous pouvez aussi décorer des gobelets en carton avec des grandes oreilles pour en faire un lapin de Pâques ou un bec et des plumes pour en faire une mignonne petite poule. Pratique pour y déposer les œufs en chocolat !

Bons bricolages et bonne chasse aux oeufs !





Autres articles dans la rubrique Vacances de Pâques

iStock

La tradition de Pâques : origine.

Tout le monde connaît les cloches, les oeufs de Pâques, les poules, le lapin de Pâques. Mais quelles sont leurs origines symboliques? Voyons cela ensemble.

Lire la suite
Flickr libre de droits

Comment organiser une chasse aux œufs ?

À Pâques, c’est une tradition, les enfants adorent partir à la chasse aux œufs.

Lire la suite
A lire aussi