Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Bricolage : Lampions en papier

Publié le 12/10/2009 Posté par Ghiles Olivia
Lanternes chinoises
Utilisez les lampions lors des fêtes d’enfants, pour célébrer le nouvel an chinois ou comme décoration. Votre lampe au design unique ajoutera une touche personnelle à l’ambiance de la fête ou de votre maison.

Il existe plusieurs techniques de fabrication de lanternes de papier. Voici la plus simple et la plus accessible à tous.

Matériaux :
Une feuille de papier « bricolage », rectangulaire, colorée
Un crayon
Une règle
Une paire de ciseaux
Une feuille de papier de soie
Colle
Du fil de métal malléable
Une lampe de poche


Pliez le papier de couleur en 2 dans le sens de la longueur. Avec l’aide du crayon et de la règle, tracez une ligne dans le sens de la longueur à  2,5cm du bord. Puis tracez des lignes perpendiculaires à intervalles réguliers.
Découpez ces lignes perpendiculaires en prenant soin de ne pas dépasser la ligne longeant le bord. Dépliez la feuille. Puis, en la roulant dans le sens de la longueur, collez les 2 extrémités l’une sur l’autre.
Vous obtenez un cylindre coupé verticalement. Collez le papier de soie à l’intérieur du cylindre  de telle sorte que les bandelettes du cylindre se plient légèrement et laissent passer la lumière.
Avec l’aide du fil de métal, fixez une poignée et la lampe de poche.

Voici une variante : collez le papier de soie sur un contenant cylindrique (en verre de préférence). Puis, collez la feuille de couleur sur les rebords supérieur et inférieur du contenant. Au fond du contenant, mettez un support à chauffe-plats, du sable ou de la terre : cela permet l’utilisation d’une petite bougie en toute sécurité.

Vous voulez voir comment faire ? Visionnez la vidéo suivante. Cela vous éclairera certainement.
http://www.dailymotion.com/video/x71gg2_visitez-le-site-organiseranniversai_creation




Avis

Lacroix - 4/07/2013 C’est nul!
Voir + de commentaires

Autres articles 

Flickr libre de droits

Vive l'intergénérationnel !

Jeunes et moins jeunes ont tous un rôle à jouer pour rendre notre société plus solidaire. Les initiatives associant personnes âgées et enfants ont de plus en plus de succès. Et pour cause : elles profitent à chacun.

Lire la suite
iStock

Les bons plans du week-end du 27 juin

Peu importe vos envies pour ce week-end, le tout est de vous amuser en famille !

Lire la suite
A lire aussi