Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Comment organiser une chasse aux œufs ?

Publié le 1/02/2016 Posté par MVH
Flickr libre de droits

À Pâques, c’est une tradition, les enfants adorent partir à la chasse aux œufs. Un moment difficile pour les estomacs car il faut veiller à ne exagérer sur le chocolat pour éviter la crise de foie.

Un minimum d'organisation et tout se passera bien

Si vous avez un jardin, le lieu est idéal. Si votre jardin comporte des zones à risque comme une piscine, un abri contenant des machines et des outils, etc., prévenez les enfants qu’ils ne doivent pas s’en approcher.

Si vous n’avez pas de jardin, pensez à un parc, bois ou chemin de campagne proche de chez vous. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les chasses aux œufs organisées dans votre région. Au moment de quitter le lieu, pensez à ramasser les papiers d’emballage.

Si vous organisez la chasse à l’intérieur, faute de jardin ou en raison de la météo, notez bien les endroits où vous cachez les œufs car un œuf oublié pourrait pourrir et attirer des insectes. Déterminez dans quelles pièces les enfants pourront chercher les oeufs. Choisissez des pièces sûres et vastes, comme le salon.

Il est préférable d’être plusieurs adultes pour encadrer la chasse si les enfants sont nombreux. Par exemple si vous décidez d’organiser une chasse aux œufs avec les cousins-cousines ou pour tous les enfants du quartier.

Faites vos courses en comptant entre 10 et 20 œufs par enfants. Le plaisir est plus dans la recherche des trésors cachés. On remarque souvent que les friandises finissent à la poubelle au bout de quelques semaines.

Organisez plutôt la chasse le matin. Vous aurez le temps de cacher les œufs pendant que les enfants dorment et, s’il fait beau, vous aurez moins de risques que le chocolat ne fonde !

Jetez les œufs au hasard sur la pelouse ou le sol pour les plus petits, cachez-les aux pieds des arbres ou sur les murets, sur les meubles ou dans les cache-pots pour les plus grands. Évitez des cachettes trop complexes où les œufs risqueraient d’être oubliés.

Comment éviter les disputes et les pleurs lors de la chasse aux œufs?

Si les enfants ont tous plus ou moins le même âge :

Vous pouvez prévoir une chasse collective : chacun rapportera les œufs qu’il trouvera et ensuite vous partagerez le butin de façon équitable.

Si le groupe compte des plus grands et des plus petits :

Ffixez un nombre d’œufs maximal que les grands peuvent rapporter. Quand ils l’ont atteint, ils s’arrêtent ou peuvent éventuellement aider les plus petits avec la technique du ‘tu brûles, c’est tiède, c’est glacé’.
Vous pouvez aussi envisager de créer un code couleur pour les œufs en fonction de l’âge des enfants. Les 4-6 ans cherchent les œufs verts, tandis que les 6-8 ans cherchent les rouges par exemple.

Pour les enfants de moins de six ans :

Cachez les œufs dans des endroits faciles . Placez les œufs à hauteur de leur regard, dans un coin du salon, sur une table basse, etc.

Pour les enfants de plus de six ans :
Cachez les œufs dans des endroits plus difficiles pour les enfants de plus de six ans. Pensez à corser un peu la chasse, les plus grands adoreront ! Sous ou dans des meubles ou à l’intérieur d’autres objets, par exemple.

Et les chasses aux oeufs organisées près de chez moi ?

Pour connaître les lieux des chasses aux œufs, consultez notre agenda. La plupart se tiendront cette année les samedi 26 et dimanche 27 mars 2016.





Autres articles dans la rubrique Vacances de Pâques

Flickr libre de droits

Bricolage de Pâques : peindre des œufs

Symbole du renouveau, de la renaissance, de la fertilité et de vie, l’œuf est associé à la fête de Pâques, jadis fête célébrant l’arrivée du printemps.

Lire la suite
iStock

La tradition de Pâques : origine.

Tout le monde connaît les cloches, les oeufs de Pâques, les poules, le lapin de Pâques. Mais quelles sont leurs origines symboliques? Voyons cela ensemble.

Lire la suite
A lire aussi