Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Cuisiner avec ses enfants!

Publié le 20/09/2013 Posté par Aljosha Politi
Cusiner avec ses enfants

Initier ses enfants à la cuisine dès le plus jeune âge est une excellente manière de les responsabiliser et de leur apprendre des choses essentielles sur l’alimentation et de ce qu’elle inclut : l’éveil, l’hygiène et la discipline.

Avant de commencer à cuisiner avec vos p’tits loups, faites la liste des courses en leur compagnie pour les acclimater aux exercices culinaires. Une fois les ingrédients choisis, emmenez-les avec vous faire les courses afin de leur apprendre à reconnaître les aliments ainsi que les vertus de ceux-ci. Ce sera également l’occasion de leur enseigner comment reconnaître un légume ou un fruit mûr par exemple.

Une fois les courses terminées, cuisiner avec ses enfants leur permet également d’améliorer leur niveau de lecture en parcourant la recette avec eux avant de passer à la pratique. En plus d’apprendre le nom d’une série d’aliments, ils découvriront le sens d’un tas d’expressions : battre les œufs, blanchir un légume, monter des blancs en neige, etc.
Le but sera de comprendre la recette et d’en outre, revoir ses grandeurs en leur inculquant les notions de quantité.

Ce qui en fait une expérience d’autant plus enrichissante pour eux est le passage à la pratique. La découverte des goûts, des saveurs et des ingrédients en stimulant les cinq sens est très importante. Laissez-les toucher, goûter, sentir et de cette manière, éveillez leur appétit. Pour les amuser davantage, utilisez des plats colorés aux formes originales et surprenantes. L’idée est d’autant plus efficace lorsque vous cuisinez des légumes ou des ingrédients moins affriolants que du chocolat. Une astuce pour garder leur attention durant toute l’activité culinaire, jouez aux devinettes ! Ce sera également une manière de vérifier qu’ils ont bien intégré la recette et les ingrédients la composant.

La pratique de la cuisine avec vos enfants s’avère très utile également pour leur inculquer des règles d’hygiènes de base : se laver les mains avant de toucher aux aliments ainsi que s’attacher les cheveux pour les filles, mettre un tablier pour ne pas salir ses vêtements, etc.

Il est certain que ce genre d’activité doit être considéré avant tout comme un moment de détente, un instant privilégié en famille. Il s’agit de créer un moment de complicité avec votre progéniture tout en l’initiant à la cuisine. Ne pensez donc pas trop au temps en voulant tout faire dans la rapidité et surtout balayez le stress !

Une fois l’atelier de cuisine achevé, décorez les plats et les assiettes avec eux, ils laisseront libre cours à leur créativité très importante pour leur épanouissement!

En fin d’atelier, ne vous résignez surtout pas à ranger la cuisine seule. Il est indispensable qu’ils vous accompagnent également dans cette tâche pour qu’ils prennent conscience qu’il ne s’agit pas simplement de mettre un bordel monstre en cuisine et puis de s’en aller jouer .

N.B. : Pour éviter un remake du film « Massacre à la tronçonneuse », gardez à l’esprit que la cuisine peut être un lieu dangereux. Avant de commencer à cuisiner, veillez à garder hors de portée de vos enfants tout appareil électrique ou ustensile susceptibles de les blesser (couteaux, mixeur, etc)





Avis

faravel,verinaud - 12/10/2012 c’est bien pour les enfant
FUNNY COOKING - 9/10/2012 pour un moment 100% plaisir et complice, rejoignez moi lors d’un atelier 4 mains (à Montivilliers, proche de le havre) et oubliez les courses et le rangement de la cuisine !
de palma patrizia - 5/10/2012 En tant que grand-mère c’est également l’occasion de les aider à préparer leur plat préféré et à en découvrir de nouveau. A partagezr
Voir + de commentaires

Autres articles 

Les bons plans du week-end du 29 août

Les bons plans du week-end du 29 août

Avec la rentrée qui arrive à grands pas, il est important de profiter des derniers beaux jours ! Explorez votre côté aventurier et réveillez le courage en vous, découvrez de nouveaux horizons et de nouvelles cultures ou promenez-vous dans un cadre champêtre et agréable !

Lire la suite
iStock

Rentrée des classes, trucs et astuces pour une boîte à tartine équilibrée ET appétissante

Comment préparer chaque jour une collation saine et qui plaira à votre enfant ?

Lire la suite
A lire aussi