Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Découverte de l’été : L’accrobranche

Publié le 28/06/2012 Posté par Rachel Lemaire-Bergeot
Accrobranche

L’accrobranche est une activité assez récente (début des année 90), mais elle rencontre un succès énorme ! Pour preuve, le nombre de parcours dans les arbres qui s’ouvrent un peu partout sur le territoire.

Qu’est-ce que l’accrobranche ?

 


L’accrobranche ou la grimpe d’arbre sont des parcours aventure où l’on se déplace dans les arbres ou d’arbre en arbre sur différentes structures à différentes hauteurs en milieu forestier.

La sécurité et l’équipement :

 


Les animations sont encadrées par des professionnels qualifiés et vous et vos enfants serez équipés d’un casque, de harnais de sécurité et de baudriers qui vous seront prêtés par le parc.  Les animateurs vous feront une présentation accompagnée de conseils de sécurité. N’hésitez pas à leur poser des questions, ils sont là pour vous !
De votre côté, munissez-vous d’une tenue souple ou de sport et de baskets. Il s’agit avant tout d’une activité sportive et vous devez être à l’aise.

A partir de quel âge peut-on pratiquer l’accrobranche ?

 


Selon les parcs, des parcours sont prévus pour les enfants dès 4 ans. Différents niveaux sont proposés selon l’âge et les envies de chacun avec des activités plus ou moins hautes et fortes en sensations !

Quelques parcs aventure  à découvrir en France :

 

 

    * France-aventures : 6 parcs aventures en France (Lyon, Nacy, Chamrousse…)
    * AccèsCimes : des parcours pour tous les âges en Rhône Alpes Auvergne
    * Arboréale : Les parcours sont adaptés aux âges et aux envies de chacun à Epinay sur seine
    * Arborigène : Parc aventure au cœur de la Dordogne
    * Au Fil des Branches : des sensations en Hautes-Alpes.
    * Canopée Enchantée : En touraine, ce parc vous permet de découvrir les joies de la grimpe dans les arbres.
    * L’Arbonambule : un lieu où l’accrobranche n’est pas seulement une activité physique, mais permet aussi de découvrir la Bretagne intérieure.
    * Les ACCRO-Branchés ® en Languedoc-Roussillon. Pour profiter de la fraicheur des arbres tout en oubliant pas les sensations !

 

Amusez vous bien en famille et entre amis !
 





Avis

SOYERE - 3/08/2012 Au Parcours aventure de l’écureuil, au Chambpn sur Lignon (43) , deux parcours très ludiques sont prévus pour les tout petits qui peuvent pratiquer l’accrobranche dès 3 ans http://parc-ecureuil.pagesperso-orange.fr/
Weissmann - 27/07/2012 J’ adore ce jeu ! Il est bien pour les enfants surtout. L’ Accrobranches, on peu dirt que c’ est un sport, un sport qui fait bouger.
Eric Grognet - 14/07/2012 Réponse à Ph. Largeau Quand à vous, je pense que vous carricaturez allègrement les parcours aventure qui ne sont nullement inspirés par les parcours commandos militaires. On pourrait en dire autant, dans ce cas, de bien des activités outdoor. Les parcours PAH se font également un devoir de respecter l’environnement en général et les arbres utilisés en particulier. Un parcours PAH bien construit ne laisse pas de trace de sa présence après son démontage. En outre, s’il est exacte que l’apellation Accorbranche est une terminologie théoriquement protégée par les acrobranchés, tout le monde utilise le terme "Parc accrobranche" pour désigner les PAH, dénomination barbare utilisée uniquement par les gens du milieu mais en aucun cas les clients. Je sais bien que quelques puriste s’accochent à cette distinction, mais ils ont depuis longtemps été dépassés par le grand public qui se moque bien des "appellations protégées" et utilise la terminologie qui lui semble à la fois la plus conforme et la plus commode. Cordialement Eric Grognet
LARGEAU - 13/07/2012 A Mme LEMAIRE Rachel Vous confondez allègrement l’Accrobranche qui est une terminologie protégée par les accrobranchés et la notion de parcours aventure, Accrobranche et grimpe d’arbres représentent un réseau ou l’activité est encadrée par des éducateurs spécialistes, les ateliers sont ponctuels et respectent l’environnement arboré... Les parcours aventure en hauteur (PAH), parcs d’attractions, sont issues des parcours commandos militaires et n’ont strictement rien à voir, vos définitions ne sont pas correctes, c’est vraiment problématique que les médias n’aient pas les bonnes infos... renseignez-vous dorénavant, je reste à votre disposition cordialement Ph LARGEAU
Voir + de commentaires

Autres articles 

Les bons plans du week-end du 29 août

Les bons plans du week-end du 29 août

Avec la rentrée qui arrive à grands pas, il est important de profiter des derniers beaux jours ! Explorez votre côté aventurier et réveillez le courage en vous, découvrez de nouveaux horizons et de nouvelles cultures ou promenez-vous dans un cadre champêtre et agréable !

Lire la suite
iStock

Rentrée des classes, trucs et astuces pour une boîte à tartine équilibrée ET appétissante

Comment préparer chaque jour une collation saine et qui plaira à votre enfant ?

Lire la suite
A lire aussi