Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Halloween : origine et idées pour faire la fête

Publié le 22/10/2015 Posté par MVH
Flickr libre de droits

 

Célébrée dans nos pays depuis une grosse dizaine d’année, cette fête nous vient – dans sa version moderne – des États-Unis. Mais c’était à l’origine une fête celtique. En automne, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour venir hanter les vivants. Les Celtes avaient mis en place des rituels pour faire fuir les fantômes, notamment celui de se déguiser avec des costumes terrifiants et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d'Halloween aux États-Unis !

La légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un morceau de charbon brûlant posé dans un navet sculpté, est à l’origine du symbole de la citrouille, que l’on trouve plus facilement chez nous à cette période de l’année et dans laquelle il est plus facile de sculpter des yeux et une bouche.


Mais ce que les enfants retiennent surtout d’Halloween, ce sont les bonbons qu’ils récoltent en masse ? « Un sort ou des bonbons ! ». Les enfants se déguisent : sorcières, fantômes et autres monstres et vont sonner aux portes pour réclamer des bonbons. Accompagnez-les cachée sous un grand chapeau de sorcière ou déguisé en fantôme, vous passerez un chouette moment avec eux !

Et pour les déguisements et décorations de la maison, pas de besoin de se ruiner dans les magasins !

Achetez 2 ou 3 citrouilles, creusez-les avec les enfants et insérez-y une bougie chauffe-plat. Avec la chair retirée, préparez une délicieuse soupe au potiron pour votre retour de la chasse aux bonbons.


Quant aux déguisements, un vieux drap fera l’affaire pour créer un petit fantôme, un peu de maquillage (dent noire, araignées sur la joue, poil sur le bout du nez) et un gros pull noir ou un sac poubelle, et un branchage pour une métamorphose une méchante sorcière sur son balai… Ou encore une chemise trop grande de papa que l’on boutonne jusqu’au sommet du crâne pour créer un personnage sans tête.


Bon amusement et attention à l’indigestion de bonbons :-)





Autres articles dans la rubrique Bricolage

Happy-kits-chasse-au-tresor

Happy Kits, pour des moments surprenants!

Les Happy Kits, vous connaissez ? Les experts des scénarios à jouer ? Nous oui ! Et on adore ! A chaque saison ils débordent de créativité et proposent des kits plus fun les uns que les autres, pour bambins, mais également pour tous les Peter Pan en puissance. Parce que, soyons francs : pourquoi seulement les enfants auraient le droit de jouer ?

Lire la suite
Bricolage

Des bricolages qui font peurrrrrr!

Le Petit Moutard te propose des bricolages pour effrayer papa et maman!

Lire la suite
A lire aussi