Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

La route des vignes : un chemin tout tracé

Publié le 23/11/2017 Posté par Jess
Route des vignes

Comment on joue ? 

1.Installation

On constitue deux pioches, l’une avec les cartes Village, l’autre avec les cartes Route. Elles sont toutes les deux placées au centre de la table.

Chaque joueur prend une feuille Vignoble et un crayon. Le joueur le plus âgé est nommé Vigneron, il sera en charge des deux pioches.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’avoir récolté un maximum de points de victoire à l’issue de cinq manches. Pour cela il faut tracer des routes qui relient ses villages et châteaux aux vignes de son vignoble.

La partie se joue en une succession de cinq manches consécutives. Une manche se déroule en trois phases : Découverte du village, Tracé et Prospection et Récolte des vignes.

Le Vigneron retourne la première carte de la pioche Village et annonce à haute voix la lettre inscrite sur la carte. Chaque joueur notre la lettre annoncé sur sa feuille Vignoble. Il s’agit du village qui sera récolté en fin de manche. Il y a six villages et seulement cinq sont récoltés lors d’une partie.

Le Vigneron pioche ensuite une à une des cartes Route qu’il place face visible et côte à côte sur la table. A chaque carte retournée, les joueurs doivent tracer simultanément sur leur feuille Vignoble la route désignée par la carte révélée, en suivant quelques contraintes détaillées dans la règle. Chacun traçant donc la même route… mais pas forcément au même endroit. Cette route permet de relier les villages et châteaux aux vignes du vignoble. Si un joueur ne souhaite pas tracer l’un des morceaux de route, il peut prospecter. Il prend alors connaissance de prochaine carte Village, celle qui indique quel village sera récolté lors de la prochaine manche et donc grâce à quel village les joueurs marqueront des points.

Parmi les cartes Route, il y a des cartes grises et des cartes jaunes. L’apparition d’une quatrième carte jaune annonce la fin de la manche. Les joueurs tracent cette route (ou mènent une prospection) et récoltent.

Pour la récolte, chaque joueur additionne toutes les vignes qui sont reliées par des routes au village de la manche. Le nombre ainsi obtenu représente les points de victoire engrangés lors de cette récolte. Mais attention, ces points ne sont gagnés que si la récolte est bonne, c’est-à-dire si le score de la récolte est supérieur au score de la récolte précédente. Dans le cas contraire, le joueur perd cinq points.

3.Fin de partie

La partie s’arrête à l’issue de la cinquième manche, les joueurs additionnent leurs scores des cinq manches et le joueur ayant le plus de points de victoire gagne la partie.

L’avis de Jess

La route des vignes cumule deux avantages qu’on retrouve rarement dans un même jeu : on peut y jouer seul, mais aussi jusqu’à dix joueurs !

Ce jeu est purement un jeu de réflexion, d’anticipation et de prise de risque. On peut très certainement lui reprocher le manque total d’immersion thématique. On pourrait très bien récolter des pommes de terre ou des ananas ça ne changerait rien au jeu. Tout le sel du jeu consiste en la prévision et l’anticipation des prochains chemins à tracer afin de relier ses vignes à ses villages et à le faire au mieux afin de pouvoir profiter d’anciennes routes pour marquer plus de points lors des manches suivantes. Il va s’agir de constituer au mieux son réseau routier pour marquer des points crescendo !

La route des vignes est un petit jeu, facile à emporter, facile à sortir que l’on soit seul ou en groupe et qui pourra plaire aux joueurs qui tiennent l’optimisation en haute estime mais ne craignent pas trop le hasard.

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 1 à 10

Auteur : Eilif Svensson & Kristian Amundsen Ostby

Illustration : Gjermund Bohne

Editeur : Matagot

Photos/images (c) Matagot
 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Jack et le Haricot Magique

Jack et le haricot magique : voler, mais sans tomber…

Il était une fois, car toutes les bonnes histoires commencent ainsi, un garçon de ferme nommé Jack. Escaladez le Haricot Magique menant au Château du Géant et rapportez le plus de sacs d’or possible ! Un jeu d’adresse et de coups fourrés pour toute la famille ! (Même pour ceux qui n’aiment pas les haricots.)

Lire la suite
Face de bouc

Face de Bouc : têtdeunoeud ou tata bouclette ?

Les plus drôles des trous de mémoire ! Inventez un nom aux personnages au fur et à mesure de leur apparition : Mister Melon ? Tronche de cake ? Ce que vous voulez ! Mais quand un personnage revient, souvenez-vous de son nom et criez-le en premier ! Un jeu très simple qui encourage la créativité et l’humour !

Lire la suite
A lire aussi