Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Le Festival Ciné Junior 2013

Publié le 5/02/2013 Posté par Publirédactionnel
Festival Ciné Junior 2013

Le Festival Ciné Junior c'est... 15 villes du Val-de-Marne impliquées, une vingtaine de lieux de diffusion, 300 séances, une centaine de films, 25 000 spectateurs chaque année.

L'événement a été créé à l'initiative du Conseil Général du Val-de-Marne pour répondre au manque de films de qualité à la disposition des salles pour sensibiliser les jeunes publics à l'art cinématographique. Le festival fédère aujourd'hui 17 salles qui construisent ensemble la programmation.

Ciné Junior se déroulera cette année du 13 au 26 février 2013. Les films proposés tant en compétition que dans les autres sections du festival (hommage, programmes de courts-métrages, documentaires) sont sélectionnés collectivement, tout au long de l'année par les équipes des salles partenaires et l'équipe du festival. Ces choix artistiques, collectivement assumés, permettent de confronter les pratiques d'actions culturelles et de préparer très en amont l'accueil et l'accompagnement des films.

Ciné Junior propose une programmation pour les enfants de 3 à 15 ans. Si l'essentiel de son public est plutôt constitué par les enfants de 3 à 10 ans, le festival renforce chaque année son action envers les collégiens.
Le dispositif mis en place avec les scolaires permet de toucher les jeunes des quartiers défavorisés du Val-de- Marne pour lesquels l'accès à la culture cinématographique n'est pas systématique. Au travers de la programmation et des ateliers, Cinéma Public souhaite pérenniser sa mission de formation et de sensibilisation à l'art cinématographique et accroître la participation des élèves de collège. En effet, cette tranche d'âge est la plus exposée au médium télévisuel, aux jeux vidéo, à Internet, et à des émissions toujours extrêmement formatées. Ciné Junior, en leur proposant des films exigeants, avec une réelle démarche artistique, leur permet de découvrir le cinéma en tant qu'art. Or l'expérience artistique donne davantage de liberté de penser et permet une construction de la personnalité plus féconde et ouverte sur le monde.

Ciné Junior met en place chaque année des ateliers pratiques consacrés aux différentes techniques du cinéma et ouverts à tous les jeunes du département : atelier effets spéciaux, atelier maquillage effet spéciaux, atelier réalisation d?un film d?animation : « Anime ton monstre ! », atelier « Des monstres dans ma lanterne magique", atelier « Aux origines des effets spéciaux », atelier « C?est quoi le cinéma en relief ? ».

Grâce à l'organisation de nombreux évènements festifs (quizz-cinéma, concours de dessins, …), les jeunes spectateurs seront amenés à gagner des cadeaux en lien avec la programmation du festival grâce à nos partenaires : des livres Frankenstein et La Belle et la Bête, des livres-CD de Pinocchio, des Cahiers de monstres, des jeux de cartes Petites Chenilles multicolores, ainsi que des bonbons et des ballons de toutes les
couleurs !

Pour plus d'infos sur les horaites et lieux, surfez sur le site de l'évènement !





Autres articles 

Flickr libre de droits

Rentrée des classes, gouverner c’est prévoir

Un florilège de choses prévoir et organiser pour que le 1er semestre de cette année scolaire se déroule en toute sérénité.

Lire la suite
« Circus Incognitus », le cirque acrobatique

« Circus Incognitus », le cirque acrobatique

Du 3 octobre 2015 au 3 janvier 2016, Jamie Adkins sera en représentation pour son spectacle « Circus Incognitus ».

Lire la suite
A lire aussi