Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Les aventuriers du rail - Mon premier voyage : une aventure ferroviaire

Publié le 22/08/2017 Posté par Jess
AdR Jr

Collectez des cartes Wagon, prenez des routes sur le plateau, et reliez les villes listées sur vos cartes Destination pour remporter la victoire.
À vous de vivre votre toute première aventure ferroviaire !

Comment on joue ? 

Pour ceux qui connaissent déjà un des Aventuriers du Rail, les principales différences entre cette version et les versions pour les plus grands sont citées dans mon avis. 

Pour les autres, voici plus de détails sur le jeu !

1.Installation

Placer le plateau de jeu, représentant la carte de l’Europe, sur la table.

Chaque joueur prend vingt wagons d’une même couleur, deux Tickets ainsi que quatre cartes Train qu’il ne dévoile pas aux autres joueurs. Les cartes Trains et Ticket restantes sont placées en deux pioches faces cachées à portée de main.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’être le premier à réussir 6 Tickets.

Le plus jeune joueur commence, on joue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

A son tour, un joueur peut faire une action parmi deux possibles :

- Piocher les deux cartes Train du dessus de la pioche et les ajouter à sa main.

- Prendre une voie ferrée en y posant les wagons de sa couleur. Pour ce faire il faut dépenser un nombre et une couleur de cartes correspondant à la voie ferrée convoitée.

Dès que les deux villes d’un Ticket sont reliées, le joueur l’annonce aux autres, place le ticket réussi devant lui et pioche un nouveau Ticket.

3.Fin de partie

La partie s’arrête immédiatement lorsqu’un joueur réussit son sixième Ticket. Ce joueur remporte la partie et reçoit le Ticket d’or en récompense.

L’avis de Jess

Les Aventuriers du Rail : Mon premier voyage est une belle introduction aux jeux pour les plus grands. Les moutards vont apprendre à gérer leurs cartes et leurs actions afin de réaliser des objectifs, ici, poser des wagons afin de relier entre elles les villes représentées sur leurs cartes Ticket.

Pour y arriver au mieux, ils vont devoir avoir une vision globale de leur jeu afin d’utiliser au mieux les voies déjà en leur possession dans la réalisation des nouveaux Tickets qu’ils piochent en cours de jeu.

Les illustrations très colorées et les pions de belle taille facilitent la prise en main pour les petits. Les règles ont été simplifiées, juste ce qu’il faut, pour garder tout l’intérêt du jeu mais en le mettant à la portée des plus jeunes. Pas de points à additionner quand on pose des wagons ou sur les cartes, on compte simplement le nombre de Tickets réalisés. Pitchoune a encore un peu de mal à lire ? Pas de problème, en plus de leur nom, les villes sont aussi identifiables par une illustration qui les représente et qui permet par la même occasion de faire découvrir des monuments ou traditions emblématique des villes européennes. Tous les trajets des Tickets ont à peu près la même longueur. La pioche est également simplifiée.

 

La version adulte des Aventuriers du rail est une valeur sûre, un classique décliné en toute une série de versions différentes pratiquement toutes aussi bien les unes que les autres. Les Aventuriers du rail : Mon premier voyage, qui vient de s’ajouter à la liste, est une franche réussite !

Fiche technique

Age : 6 ans

Durée : 15-30 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Alan R. Moon

Illustrations : Djib & Régis Torres

Conception graphique : Cyrille Daujean

Editeur : Days of Wonder

Photos/images (c) Days of Wonder





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Wazabi

Wazabi : attention, ça pique !

Wazabi est un petit jeu de dés qui se rapproche d’un Uno. Wazabi vient de ressortir dans un édition spéciale 10 ans (oui, déjà !), c’est l’occasion idéale pour moi de vous en parler.

Lire la suite
Dream Home

Dream Home : construisez la maison de vos rêves !

A quoi ressemblerait votre maison idéale ? Salle de bain à chaque étage, salon spacieux, salle de jeu et lit à baldaquins dans la chambre ? Avec Dream Home, vous aurez l’opportunité de la construire… si les autres joueurs vous laissent faire !

Lire la suite
A lire aussi