Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Les carnavals de France à ne pas manquer!

Publié le 8/02/2013 Posté par Rachel Lemaire
Carnaval enfants

La petite histoire

 

 

Le carnaval est lié à la religion. Les festivités débutent traditionnellement à l'Épiphanie et s'arrêtent au mardi gras, veille de la période de carême.
Ce sont des moments très gais où les gens sortent pour se retrouver dans les rues, chanter et faire la fête. Profitez-en !

En France :
 

 

 

  • Le Carnaval de Nice

Du 15 février au 6 mars 2013, vivez un carnaval semblable à celui de Rio : le Carnaval de Nice! Il s'agit d'un des plus grands carnavals du monde et de plus, les festivités se déroulent sur la Côte d'Azur... Que demandez de plus?

Le thème de 2013 est le "Roi des cinq continents" et à cette occasion, 18 chars (8 à 17m de hauteur) décorés, colorés et illuminés défileront sous vos yeux! Sans oublier les légendaires batailles de fleurs et les parades géantes vous emmèneront  faire "un tour du monde en 90 minutes"!
Des musiciens, des danseurs et artistes en provenance des quatre coins du monde paraderont sur les cortèges pour vous faire rêver...

Egalement, vous pourrez profiter des animations locales et traditionnelles dans toute la ville : la parade sur la Place Masséna, les cortèges sur la promenade des anglais, etc.

Et si vous êtes dans le coin, ne ratez pas l'incroyable "Fête du citron". Pour sa 80ème édition, on vous emmène faire le "tour du monde en 80 jours" et vous découvrirez la splendeur des monuments du monde faits d'oranges et de citrons dans les Jardins de Biovès. 145 tonnes d'agrumes on été nécessaires pour construire tous ces monuments...
Pour vous divertir et vous instruire, des pièces de théâtre, des visites spectacles et bien d'autres animations...

Plus d'infos sur http://www.nicecarnaval.com

  • Le Carnaval de Mulhouse

Cette année, le Carnaval de Mulhouse fête ses 60 ans  ! Pour cette 60ème édition, l'équipe du Carnaval met à l'honneur les monuments historiques de la ville et pour ce faire, met les petits plats dans les grands.

Au programme : des chars colorés, des orchestres, de concerts (Collectif Métissé), des animations et ateliers de maquillage pour enfants, des parades (Kids Carnavalia), l'élection du plus beau costume, des confettis, des masques et pleins de traditions alsaciennes !

Les festivités auront lieu du 14 février jusqu'au 17 février 2013.
http://www.tourisme-mulhouse.com/fr/carnaval-de-mulhouse.html
 

  • Carnaval de Dunkerque

L’un des carnavals les plus exubérants, les plus gais et populaires. Des festivités très traditionnelles pendant 2 mois, un carnaval des enfants… Une ambiance très festive, bon enfant et conviviale ! Pour connaître les dates des festivités, rendez-vous sur le site Dunkerque.


http://www.ville-dunkerque.fr/fr/je-vis-adunkerque/carnaval-dunkerque/le-carnaval-de-dunkerque/index.html

 

Il y a beaucoup d’autres carnavals en Belgique et en France. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous pour partager d’autres évènements carnavalesques ! 





Avis

Abderrazzak MOUGHZI - 10/03/2013 Il Faut m’accorder ma chance de revisiter les beaux pays de l’Europe pour 21 a 30jour pour que je puisse développer beaucoup de vocations Humaines de grand respect dauns un monde de respect pour la paix ...Coutumeux..gsm +2120662128207
Voir + de commentaires

Autres articles 

Flickr libre de droits

Vive l'intergénérationnel !

Jeunes et moins jeunes ont tous un rôle à jouer pour rendre notre société plus solidaire. Les initiatives associant personnes âgées et enfants ont de plus en plus de succès. Et pour cause : elles profitent à chacun.

Lire la suite
iStock

Les bons plans du week-end du 27 juin

Peu importe vos envies pour ce week-end, le tout est de vous amuser en famille !

Lire la suite
A lire aussi