Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Mais pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Publié le 2/02/2017 Posté par Lara
chandeleur

Mais pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Ca y est, c'est la Chandeleur. Vous avez ENFIN une excuse valable pour vous empiffrer de crêpes, au diable le régime, au diable le gluten et tout le reste !
Les parents adorent et ça tombe bien, les kids aussi !

La Chandeleur signifie « Fête des chandelles » et on la fête chaque année le 2 février, soit 40 jours après Noël. C’est une fête chrétienne qui correspond à la présentation du Christ au temple.
Mais savez vous pourquoi nous célébrons cette fête ? Depuis quand ? Et pourquoi dégustons-nous des crêpes?


Image: DR (c)

L’origine de la chandeleur

À l’origine, la chandeleur est apparue à l’époque des romains, et elle correspondait à une célébration en l’honneur de leur dieu Pan – pas Peter hein.
Les croyants parcouraient les rues de Rome avec des flambeaux.

Puis, en 472, le Pape Gélase 1er a décidé de christianiser la chandeleur qui devient ainsi la célébration de la présentation du Christ au temple. Durant cette fête, de nombreux cierges et chandelles sont allumés à l’église et les croyants doivent les ramener chez eux sans qu’ils s’éteignent, sorte de Fort Boyard de la bougie.
On parle alors de cierges bénits dont la cire et la flamme ont des pouvoirs (essayez lorsque les moutards hurlent, peut-être deviendront-ils muets?).


Image: DR (c)

Pourquoi des crêpes ?

Manger des crêpes pour festoyer viendrait d’un mythe. Les crêpes ont l'apparence du soleil grâce à leur couleur dorée et leur forme, ceci expliquant cela.
En fait, vous mangez du soleil. Voilà c'est dit.

Autre tradition, on faisant initialement sauter une crêpe de la main droite avec un louis d’or dans la main gauche, cela était symbole de prospérité pour l’année à venir, sauf si la crêpe atterrissait sur votre figure !


Image: DR (c)

La Chandeleur autour du monde...

Dans d'autre pays européens, la Chandeleur est synonyme de la fin de l'hiver, lorsque l'ours sort de sa tanière.

Au Mexique, on accorde une importance très particulière à cette fête religieuse durant laquelle les enfants se revêtissent d’habits traditionnels et on assiste à des repas familiaux et à l’adoration de l’enfant Jésus.

Aux États-Unis et au Canada, la Chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte. Selon la tradition, on doit regarder les terriers des marmottes. Si elles émergent et ne voient pas leur ombre parce que le temps est nuageux, cela signifie que l’hiver est bientôt finit.

Vous l'aurez compris, que ce soit pour les chandelles, les ours ou les marmottes, tous les chemins mènent aux crêpes ! Et Le Moutard en est ravi !

Bon appétit !


Image: DR (c)

 

 





Autres articles dans la rubrique Fêtes

galette-des-rois

Un peu d'histoire... avec la galette des Rois !

Chaque année à la même époque, nous célébrons la fameuse galette des rois. On s'empiffre et on s'engouffre dans la pâte d'amandes, mais qui sait pourquoi cette tradition gourmande existe-t-elle ?

Lire la suite
Festival Africa Fête 2016, tous à Marseille !

Festival Africa Fête 2016, tous à Marseille !

La 12e édition du Festival Africa Fête se déroule à Marseille du 10 au 18 juin prochain. Vous voulez faire partie de la fête et y emmener vos enfants ?

Lire la suite
A lire aussi