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Peut-on donner des vitamines ou des compléments alimentaires à ses enfants ?

Publié le 29/09/2015 Posté par MVH
Flickr libre de droits

Commencez par adopter une alimentation et un mode de vie sains. Et ne couchez pas vos enfants trop tard. Fatigués, ils seraient encore plus vulnérables et sensibles aux virus de l’automne. Apprenez-leur à se moucher régulièrement, à bien se couvrir quand ils sortent et à se laver les mains régulièrement.

Durant tout l’hiver, optez pour une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes. Privilégiez les aliments riches en vitamines, comme les agrumes riches en vitamines C par exemple. Optez pour les antioxydants qui renforcent le système immunitaire.


Voici où trouver les principales vitamines et antioxydants :
- La vitamine A (jaune d’œuf, beurre, thon…).
- La vitamine C (orange, citron, kiwi, fraise, chou-fleur …). Une bonne dose d’énergie avec les fruits et légumes !
- La vitamine D, notamment nécessaire à l’absorption du calcium, est fabriquée par la peau sous l’effet des UV. Les carences en vitamine D sont particulièrement fréquentes en hiver et dans les régions peu ensoleillées. Dès que le temps est lumineux, sortez !
- La vitamine E (fruits secs, graines de tournesol, amandes, arachides, avocat …).
- Le calcium (produits laitiers…).

Attention, un complément alimentaire (que ce soient des vitamines ou du zinc, du magnésium ou du fer, par exemple) ne se justifie qu’en cas de carence, que seul le médecin ou le pédiatre peut évaluer en réalisant une prise de sang. Ne pratiquez pas l’automédication. En-dessous de 12 ans, donnez plutôt à votre enfant un verre de jus d’orange frais s’il manque d’énergie, car certaines préparations vendues en pharmacie sont parfois trop fortement dosées.

Si vos enfants ont pris froid dans la cour de récré, tentez d’abord la recette de grand-mère, qui a fait ses preuves : faites-leur prendre un bon bain chaud en rentrant. Ou proposez-leur un lait chaud avec du miel, une tisane ou un bouillon de légumes. Et puis, hop, sous la couette !

 

 

Crédit photo: DR

(MVH)





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