Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Rentrée des classes, gouverner c'est prévoir

Publié le 1/09/2015 Posté par MVH
Flickr libre de droits

Voici un petit florilège de ce que vous pouvez prévoir et organiser pour que le premier semestre de cette année scolaire se déroule en toute sérénité.

Rechercher un stage pour la Toussaint

Prenez-y vous à temps afin de trouver un stage qui plaira à votre enfant et vous assurer qu’il reste de la place. Vous trouverez une série de stages amusants et intéressants sur LePetitMoutard.

Ne l’oublions pas dans notre choix, le but d’un stage c’est la découverte et l’apprentissage de la vie en collectivité et de nouvelles compétences, mais aussi l’amusement et la détente. Il faut en discuter avec l’enfant pour avoir son approbation.

Certains stages pour les plus petits sont donnés dans les locaux de l’école, et encadrés par les gardiennes de l’école. C’est un bon moyen de préparer l’enfant à la rentrée des classes et de le rassurer car c’est un environnement qu’il connaît. Avec un peu de chance, il y retrouvera même des copains de classe.

Il existe de nombreux stages à partir de 3 ans (parfois 2 ans ½), souvent des stages de psychomotricité. Plus tard, l’offre s’étoffe avec des stages d’initiation à la musique, de multisports, de bricolage, ferme pédagogique... À partir de 6 ans, il y a les stages Adeps (attention les places partent comme des petits pains en quelques heures) et l’offre se diversifie encore : danse, théâtre, informatique, dessin, photo… Certains stages sont proposés en internat pour les plus grands (sports nautiques, nature et construction de cabanes, équitation…).

Réserver les vacances de Noël

Pour obtenir de bons prix et avoir un choix vaste, réservez dès maintenant vos vacances de Noël. Vous aurez le choix entre la version neige et sports d’hiver ou la version soleil et destinations lointaines.

Si vous n’avez pas un gros budget, pensez à la possibilité de passer une semaine à la mer ou dans les Ardennes. Notre pays regorge de jolis endroits et de lieux à visiter en famille. Vous trouverez plein de bonnes adresses sur LePetitMoutard.

Prévoir un City Trip en couple

Pour faire un break au milieu de ce premier semestre, pourquoi vous échapper un week-end en amoureux ? Faites appel aux grands-parents, parrains/marraines ou amis et allez vous ressourcer. Les enfants seront contents de retrouver leurs parents reposés et tout amoureux.

Que faire avec les enfants pour le réveillon de l’an ?

Vous pouvez organiser un repas de fête avec les enfants : laissez-les choisir une partie du menu, préparer certaines recettes plus simples et les zakouskis, et s’occuper de la déco.
Un peu de musique et de danse sur leurs tubes préférés et la fête se clôturera en beauté.

De nombreuses villes organisent des feux d’artifice le soir du réveillon. Renseignez-vous sur ce qui se passe près de chez vous. Ce sera un moment magique pour les enfants, qui seront fiers de rester éveillés si tard et de passer ce cap à vos côtés.

Si vous restez à la maison, vous pouvez aussi prévoir une soirée déguisée ou louer un chouette film familial à regarder tous ensemble serrés dans le canapé.

 

Photo : (c) DR

Tout notre dossier "Rentrée des classes"

Découvrez tous les trucs, astuces et conseils du Petit Moutard pour la rentrée dans notre dossier "Rentrée des classes"





Autres articles dans la rubrique Rentrée des classes

Flickr libre de droits

Rentrée des classes, l'importance du sommeil de l'enfant

Dormir est aussi important que manger et respirer pour les enfants !

Lire la suite
A lire aussi