Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Saute lapin ! : course sur mesure

Publié le 14/03/2017 Posté par Jess
Saute lapin !

Comment on joue ? 

1.Installation

On pose les deux îles à environ 80 cm l’une de l’autre. 

Chaque joueur choisi un lapin et le place sur l’île de départ.

On prend les carottes, une de moins que le nombre de joueurs et on les insère dans l’île aux carottes. On garde des pierres à porter de main, une de plus que le nombre de joueurs ainsi que toutes les planches et le dé.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’être le premier à atteindre l’île aux carottes afin de remporter la carotte d’or.

C’est le joueur ayant les plus longues oreilles qui commence. On joue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre. 

Le premier joueur lance le dé, celui-ci lui indiquant quelle planche il pourra utiliser pendant son tour. Il s’agit alors estimer au mieux la longueur de la planche et de placer une pierre à une distance adéquate. Il faut que la distance entre son lapin et la pierre ne soit pas plus longue que la planche.

Quand le joueur pense avoir placé la pierre à la bonne distance, il prend la planche et la pose aux pieds de son lapin d’un côté et sur la pierre de l’autre côté.

Si l’estimation était bonne, le lapin saute sur la planche jusqu’au caillou. Si l’estimation est mauvaise, que la distance est trop longue, la planche tombe à l’eau et le lapin reste sur place.

Dans les deux cas, la planche utilisée est remise dans la réserve et c’est au joueur suivant de lancer le dé.

Après avoir lancé le dé, si un joueur pense pouvoir atteindre l’île aux carottes avec la planche désignée par le dé, il crie « les carottes sont cuites » et ne prend alors pas de pierre. Il prend la planche et essaie de la placer entre son lapin et l’île aux carottes.

Si l’estimation est bonne, le lapin sautille jusqu’à l’île aux carottes et va récolter la plus grosse carotte !

3.Fin de partie

La partie s’arrête lorsque toutes les carottes ont été récoltées. Le joueur ayant récolté la plus grosse carotte est nommé « jardinier des carottes en chef » et remporte la partie.

L’avis de Jess 

Un jeu malin d’estimation des distances ! Ce qui en fait toute son originalité. En effet, il est rare de trouver un jeu qui travaille cette compétence.
Comme toujours chez Haba, le matériel est simple mais de qualité et agréable à manipuler.

Du côté des règles, elles sont concises et rapidement prises en main, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. En effet, il est possible de jouer à Saute lapin ! en famille, chacun y trouve son lot de plaisir.

Le hasard a quand même une part non négligeable, puisque c’est le dé qui va déterminer la longueur de planche à laquelle on a droit. Le hasard pourra donc parfois ralentir les joueurs les plus habiles dans leur estimation mais aussi donner un coup de pouce aux autres. Rien n’est donc joué à l’avance et tout le monde a ses chances.

Fiche technique

Age : 4 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Sylvain Menager

Illustrateur : Daniel Döbner

Editeur : Haba

Photos/images (c) Haba





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Déjà Vu

Déjà vu ?! : Comme une impression de…

Avez-vous déjà ressenti une impression de déjà vu ? Des cartes sont retournées sur lesquelles figurent des objets identiques aux tuiles étalées sur la table. Chaque objet apparaît deux fois dans toute la pile de cartes. Si vous pensez qu'un objet est dévoilé pour la seconde fois, précipitez-vous pour prendre sa tuile. Mais attention : si vous vous êtes trompé et qu'une carte le dévoile à nouveau par la suite vous serez éliminé ! Faites l'expérience de ce jeu aussi troublant qu'amusant pour toute la famille.

Lire la suite
Disneynature5

Disneynature : les classiques revisités pour les plus grands

Disney nature s’attèle à raconter les plus belles histoires inventées par la nature pour émerveiller, faire aimer et donner envie de la protéger. Bioviva a décidé de développer une gamme complète de jeux de société revisités pour faire découvrir la beauté de la faune et sensibiliser à la préservation de l’environnement.

Lire la suite
A lire aussi