Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Sauve moutons : une aventure en 3D

Publié le 11/01/2017 Posté par Jess
Sauve moutons - Bioviva

Aidez le berger à mener ses moutons!
Pour y arriver, choisissez ensemble le meilleur chemin jusqu’aux frais pâturages en évitant les pièges du loup et avant que celui-ci ne les dévore. Un beau jeu coopératif en trois dimensions. 

Comment on joue ?

1. Installation

Tout d'abord, en suivant bien les indication qui se trouvent dans la règle de jeu, on procède au montage de la montagne qui servira de plateau de jeu en trois dimensions. La montagne se divise en 12 cases, réparties sur 3 étages et elle pivote afin que chaque joueur puisse facilement prendre connaissance de chacune des cases sans devoir se déplacer, simplement en la faisant pivoter.

Une fois la montagne assemblée, on place les 10 moutons ainsi que le loup au bas de la montagne; le berger et sa cabane se placent tout en haut.
Il y a deux sortes de cartes : les cartes Moutons (les vertes) et les cartes Loup (les rouges).

On étale ensuite les cartes Moutons face visible sur la table afin que tous les joueurs puissent voir toutes les cartes, et on mélange les cartes Loup avant de les placer en pile face cachée à côté.  
Il ne reste, enfin, plus qu’à placer les tuiles Pâturage et Garde-manger à côté de la montagne, et la partie peut commencer.

2. La partie

Le but du jeu est de sauver un maximum de moutons.
Pour ce faire, chaque joueur, en commençant par celui qui a vu un mouton le plus récemment, va jouer à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.

Un tour de jeu se divise en deux étapes, d’abord le joueur choisit une carte Mouton parmi celles qui restent face visible et ensuite il révèle une carte Loup.
La carte Mouton va lui permettre de déplacer un ou plusieurs moutons pour essayer de les mener au plus vite vers la cabane du berger.  Il faudra faire des choix judicieux : monter un mouton, l’envoyer à droite ou à gauche, ou encore ramener le berger près de ses moutons pour les protéger ?  Dès qu’un mouton atteint la cabane du berger, il est sauvé et peut être placé sur la tuile Pâturage.

La carte Loup va déterminer, au hasard, l’action du loup. Il peut se déplacer de case en case ou se jeter d’un bond sur le mouton le plus proche. Il est même parfois aidé par le vautour qui viendra enlever un pauvre petit mouton par la voie des airs ! Chaque fois que le loup arrive sur une case où il y a des moutons, il en mange et ceux-ci sont placés sur la tuile Garde-manger.

3. Fin de partie

Quand il n’y a plus de mouton sur la montagne, la partie s’arrête ! On compte les moutons sur chacune des tuiles Pâturage et Garde-manger. S’il y a plus de moutons sauvés que de moutons mangés, les joueurs ont gagné la partie tous ensemble ! Dans le cas contraire, le loup a gagné et les joueurs ont perdu la partie.

A noter qu’il est possible de jouer seul à Sauve moutons, ou qu’un des joueurs incarne le loup, pour moins de hasard et plus de stratégie.

Retrouvez les règles en vidéo par l'éditeur.

L’avis de Jess

On retrouve ici tous les points positifs du jeu coopératif : l’entraide, la collaboration, l’esprit d’équipe. Le jeu coopératif est aussi idéal pour apprendre aux enfants à perdre, puisqu’ici la défaite (comme la victoire) est collective et donc plus facile à accepter.  Sauve moutons offre de vrais choix stratégiques, poussant les joueurs à discuter du meilleur coup possible.

Enfin, ce jeu développe la capacité d’orientation dans l’espace. L’air de rien on travaille gauche, droite, haut et bas !
Le petit plus ? La marque de fabrique de l’éditeur ! Un jeu tout beau, tout en volume, fabriqué en France dans une démarche de développement durable. 

Fiche technique

Age : 5 ans
Durée : 20 min
Nombre de joueurs : 1-6
Auteur : Michaël Rambeau
Illustratrice : Gaëlle Maisonneuve
Editeur : Bioviva





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Abella l'abeille

Abella l’abeille : butiner de fleur en fleur de toutes les couleurs

Dans les prés recouverts de fleurs multicolores, Abella l’abeille voltige de fleur en fleur. Comme toute bonne abeille, elle butine plein de nectar pour l’amener à la ruche. C’est là que ses amies abeilles le transformeront en délicieux miel bien sucré. Qui aidera Abella l’abeille à fabriquer autant de miel qu’il faut pour remplir tout le pot de miel ?

Lire la suite
Junk Art

Junk Art : transformer les rebus du quotidien en magnifiques structures

Junk Art combine adresse, un bon sens de l’équilibre et un peu de chance. Lors d’une tournée mondiale, vous exposez vos œuvres dans plusieurs villes. Dans chaque ville, il y aura des règles spécifiques quant à la mise en place et au déroulement de l’exposition. Votre but sera toujours d’attirer le plus de fans en érigeant la structure la plus haute, en ayant celle qui tiendra le plus longtemps entre autres critères !

Lire la suite
A lire aussi