Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Spirou à l’aventure de ses 75 ans

Publié le 21/02/2013 Posté par Aurélie Feller
Spirou fête ses 75 ans

2013 sera une grande année pour le petit Groom ! Publications, événements et haltes sur les routes belges et françaises rythmeront l’année. Petit tour d’horizon d’un anniversaire sans précédent pour l’éditeur belge.


Un œil dans le rétro

 



Début 2013. L’aventure des 75 ans a commencé par de belles sorties en librairie pour les éditions Dupuis. « La véritable histoire de Spirou »  illustrée par Christelle et Bertrand Pissvy-Yvernault sonne comme un véritable retour aux origines du petit héros, ce récit illustré nous explique comment le petit Groom est devenu l’emblème qu’il est aujourd’hui. Deuxième publication déjà parue cette année qui devrait ravir les amateurs, l’intégrale Spirou par Rob-Vel propose une compilation colorisée de toutes les histoires du rouquin ébouriffé de la main par son premier dessinateur, Robert Velter, entre les années 1938 et 1943. Et encore tant d’autres à suivre tout au long de l’année !

 

De nouvelles aventures

 


Toujours en janvier, les fans ont pu découvrir en libraire le tout dernier album de Spirou et Fantasio. Dans les griffes de la vipère est le 53e opus que l’on doit au duo actuel Yoann-Vehlmann. Et le héros aux cheveux roux n’est pas au bout de ses frayeurs ! Dans l’épisode La peur au bout du fil à paraître en juin, Spirou vivra avec son acolyte Fantasio les aventures les plus effrayantes de toute son histoire. La nouvelle version du récit rehaussée de planches originales en fac similé et recolorisées sera commentée par les experts bédéphiles Sergio Honorez et José-Louis Bocquet.


Des expos à la pelle !

 

 


L’anniversaire du petit groom sera fêté dans trois villes, qui hébergeront trois grandes expositions en l’honneur de Spirou. Du 22 au 25 mars, le Salon du Livre de Paris accueillera l’exposition "La Galerie des Illustres" rassemblera les 200 merveilles sur planches signées de la fine fleur des dessinateurs, qui se sont succédés pour croquer notre héros ces cinq dernières années. Une sélection de ces planches sera ensuite compilée au sein d’une publication inédite.

À Bruxelles, le Centre belge de la Bande dessinée proposera du 23 avril au 24 novembre 2013 la vitrine "Spirou de main en main", une rétrospective consacrée à l’évolution de Spirou et de son univers. Notez bien que le 21 avril 2013, jour exacte de son anniversaire, coïncidera avec une grande fête à l’Atomium, à Bruxelles. Un mois d’avril à manquer d’une croix puisqu’on assistera à la création d’une nouvelle fresque murale 100% Spirou dans la capitale belge.

À Angoulême, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image dévoilera à partir du 29 juin "Spirou, un héros dynamique". Le musée sortira de ses réserves les trésors de ses collections (planches originales, bien sûr, mais aussi imprimés (numéros de "Spirou", albums rares et anciens), affiches, jouets,…) et la rédaction du célèbre journaliste au chapeau rouge sera reconstituée telle que Franquin l'avait représentée dans quelques-uns des épisodes de la saga ! À voir jusqu’au 6 octobre.

 

Le Spirou Tour

 


Malgré son quart de siècle, Spirou n’a pas pris une ride, il a d’ailleurs terriblement la bougeotte. Tout au long de l’année 2013, Spirou célébrera son anniversaire dans 10 villes de Belgique, de Suisse et de France. Un parcours en forme S initié dans l’idée de faire vivre Spirou au niveau local. De Liège à Rennes en passant par Bruxelles, Lille, Paris, Lausanne, Lyon, Montpellier, Bordeaux ou encore Nantes,… les fans pourront rencontrer les illustrateurs et les voir en action. Ces 10 étapes seront autant d’occasions de redécouvrir le journal via des reportages en bande-dessinée, des séances de dédicaces avec les auteurs, des expositions et des numéros spéciaux liés à chaque ville-étape. Suivez le parcours du petit groom !


Spirou partout et toujours

 

 


Dernier évènement et pas des moindres. En avril, Spirou se met au numérique avec le lancement d’une nouvelle formule numérique de son Journal destinée aux tablettes. L’application Spirou Z permettra aux  internautes de vivre de nouvelles aventures interactives en compagnie de ses héros stars. La preuve que le petit groom devrait garder encore la forme pour les 75 prochaines années au moins !

Infos et programme-anniversaire disponibles sur www.spirou.com/75ans





Avis

Sleypen Robert - 17/04/2013 Bonjour. Y aurit il moyen de savoir a quel endroit a Bxl la fresque Spirou sea realisee? et si possible recevoir une invitation pour l’inauguration .Merci R.Sleypen
Sleypen Robert - 17/04/2013 Bonjour. Y aurit il moyen de savoir a quel endroit a Bxl la fresque Spirou sea realisee? et si possible recevoir une invitation pour l’inauguration .Merci R.Sleypen
Voir + de commentaires

Autres articles 

« Visite en bateau », Strasbourg comme vous ne l’avez jamais vu

« Visite en bateau », Strasbourg comme vous ne l’avez jamais vu

Ville d’histoire et capitale de l’Europe, Strasbourg est gorgée de coins et de recoins à découvrir sans hésitation.

Lire la suite
« Chercheur d’Or », la balade des aventuriers

« Chercheur d’Or », la balade des aventuriers

Vivez l’expérience d’une randonnée particulière en Haute-Savoie, dans le lit d’une rivière.

Lire la suite
A lire aussi