Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Ernest et Célestine

Ce Dimanche 11/11/2012
Ernest et Célestine

Dimanche 11 novembre à 16h30 à Wolubilis

Avant-Première  - tarif : 8€ (7€ en prévente) - réservation : 02/761.60.30

Dans le cadre du FESTIVAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE (programme complet sur www.woluwe1200.be)

« Ernest et Célestine » est l'adaptation d'un roman de jeunesse de l'auteure et illustratrice belge, Gabrielle Vincent.
Vincent Patar et Stéphane Aubier, deux réalisateurs belges, s'allient à leur cadet Benjamin Renner, pour réaliser ce film d'animation qui respecte la délicatesse des dessins d'origine, tout en adaptant le scénario avec la complicité de Daniel Pennac en donnant un côté un peu plus mordant et politique. Cette adaptation permet au film, destiné originellement aux enfants de 4 à 8 ans, de plaire également aux adultes qui y trouvent également leur compte.

Il était une fois deux mondes, celui des ours et celui des souris. Deux univers qui s'évitent, se toisent avec méfiance, mais ne peuvent vivre l'un sans l'autre.
Dans le monde du dessus, les parents ours sont ravis que les dents de leurs petits soient chipées par « la petite souris », mais si jamais ils en voient une se faufiler dans l'appartement, ils la chassent sans vergogne.
Dans le monde souterrain, on apprend aux souriceaux à avoir peur du « Grand méchant ours », tout en les forçant à aller dérober des petites dents et des fournitures à la surface, et à apprendre le métier de dentiste capital dans un monde où les incisives affûtées sont des outils vitaux..
Alors que tous se conforment à l'ordre établi, Ernest le gros ours clown et musicien qui ne veut pas devenir juge et Célestine, la petite souris dessinatrice qui refuse d'être dentiste, osent devenir amis. Ils vivent tendrement et librement ensemble, quitte à provoquer ainsi l'indignation des deux mondes, qui vont tenter de les séparer....

Ce film, qui sortira mi-décembre dans les salles, a été sélectionné à Cannes et a déjà reçu de nombreuses critiques très flatteuses ....comme dans Le Soir « Quel bonheur que ce film. Aussi virtuose et tendre que les dessins de Gabrielle Vincent. Et cet enchantement visuel offre également aux spectateurs plusieurs niveaux de lecture, ce qui est réjouissant car petits et grands y trouveront un vrai plaisir » ou dans Le Monde « Ce film d'animation est un ravissement de bout en bout. Associant des dessins d'une grande douceur à un rythme parfois déchaîné, le film pointe du doigt comportements grégaires, abus de pouvoir, et violence petite-bourgeoise. C'est drôle, vif, poétique. Un plaisir »....à ne pas rater donc !

Adresse : Wolubilis - Cours Paul Henri Spaak 1 à 1200 Bruxelles - www.wolubilis.be
 



Adresse

Wolubilis
11 rue Lola Bobesco
1200 Bruxelles BE

Pour les enfants de 5 à 12 ans
Sortie intérieure idéale pour les jours de pluie
Evénement tout âge (avec parents)

A lire aussi