Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Brothers : conflit dans la prairie

Publié le 26/09/2018 Posté par Jess
Brothers

Comment on joue ?

1.Installation

Après avoir sorti le matériel de la boite, faites trois tas de tuile : les tuiles prairies (toutes vertes), les tuiles enclos wabbits (longues avec des petites bêtes bleues), les tuiles enclos bouftous (en angle et couvertes de « moutons »).

Le joueur le plus jeune prend les enclos de wabbits, c’est lui qui jouera le premier. Son adversaire prend les enclos bouftous.

Les tuiles prairies sont étalées sur le coté de l’air de jeu. Elles serviront à « construire » le plateau de jeu.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de construire plus d’enclos que votre adversaire. Vous allez tour à tour prendre la place d’un des frères et tenter d’avoir le dernier mot. Il faudra finir chaque manche en ayant construit le plus d’enclos, chaque enclos non construit vous pénalisera d’1 ou 2 points.

La partie se joue en deux manches et chaque manche se déroule en deux étapes : délimitation de la prairie et construction des enclos.

La délimitation de la prairie consiste à « construire » le plateau de jeu. Chaque joueur place tour à tour une tuile prairie de son choix. Il la connecte aux tuiles déjà placées en respectant un certain nombre de consignes détaillées dans le livret de règles.

Une fois toutes les tuiles prairies disposées, les joueurs vont commencer à construire leurs enclos. De nouveau tour à tour en commençant par le joueur éleveur de wabbits, ils vont placer un enclos sur la prairie. Ils procèdent ainsi jusqu’à ce que plus aucun des deux joueurs ne puisse poser d’enclos. Si l’un des deux ne peux plus placer d’enclos, l’autre continue.

Ils vont alors procéder au décompte des points de pénalité. Chaque joueur compte les enclos non construits. L’éleveur de wabbit compte 1 point par enclos non construit et l’éleveur de bouftous compte 2 points par enclos non construit. Chacun retient ou note ses points.

Toutes les tuiles sont retirées de l’aire de jeu pour revenir à la disposition de départ. Les joueurs échangent les tuiles enclos.

La deuxième manche peut alors commencer. Celle-ci va se dérouler comme la première, en deux étapes : délimitation de la prairie et construction des enclos. Et enfin le décompte.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand deux manches ont été jouées, quand chaque joueur a endossé le rôle de chaque frère. Chacun additionne les points de pénalité des deux manches et c’est le joueur ayant le moins de points qui l’emporte.

L’avis de Jess

Brothers est avant tout un jeu abstrait, avec tout ce que ça implique habituellement. Il s’agit avant tout d’un jeu pour deux joueurs, avec un niveau de réflexion et de tactique intéressant tout en restant accessible aux plus jeunes, la nécessité d’anticiper ses coups (et ceux de l’adversaire), quelques choix cornéliens par moment… Même si des règles sont incluses pour jouer à quatre, elles n’apportent rien d’exceptionnel. C’est un peu comme jouer aux échecs à quatre, deux joueurs par couleur, chacun jouant à tour de rôle… Oui, pourquoi pas, ça fonctionne. Mais ça reste duel.

Si le jeu aurait très bien pu se jouer avec des pièces blanches et noires classiques, le thème est le bienvenu. Il correspond bien à la mécanique de jeu, apporte des illustrations sympathiques et rend le jeu moins froid. Ce thème (les wabbits et les bouftous) est celui de l’univers classique d’Ankama, celui des jeux vidéo Dofus et Wakfu, du dessin animé (Wakfu également), du jeu de société Krosmaster Arena… Ajoutons enfin que le matériel est bien solide et de bonne qualité.

Bref, Brothers, même s’il a peu de chance d’offrir un challenge tactique bien longtemps aux parents, c’est un bon petit jeu semi-abstrait de placement et de blocage, tout mignon et pas trop cher pour les enfants !

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 ou 4

Auteur : Christophe Boelinger

Illustrations : Xavier Houssin

Editeur : Ankama

Photos/images (c) Ankama





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Fais ta valise

Fais ta valise : le casse-tête des bagages !

Fais ta valise est un casse-tête multijoueur qui mettra vos neurones sur la route des vacances. Trente destinations de rêve : Hawaï, Bora Bora, Ibiza... pour le plus rapide à fermer sa valise.

Lire la suite
Gold Up

Gold up : voler un pirate est un jeu dangereux !

Dans GOLD UP, vous êtes un pirate dont l'objectif est d'amasser un maximum de pièces d'or. Ces trésors sont enfermés dans des coffres qu'il vous faudra ouvrir avec les bonnes clés. Soyez le plus malin en utilisant vos clés au bon moment pour récupérer les plus gros coffres ou volez le butin des autres pirates ! Mais attention, voler un pirate est un jeu dangereux et sa vengeance pourrait être terrible...

Lire la suite
A lire aussi