Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Catane Junior : pour les petits moussaillons

Publié le 23/01/2019 Posté par Jess
Catan junior

Comment on joue ?

1.Installation

Placer le plateau de jeu du côté adéquat, en fonction du nombre de joueurs (trois ou quatre tonneaux) et le plateau marché sur le côté.

Chaque joueur prend une aide de jeu et le set de pion à sa couleur. Il place une forteresse sur le plateau à l’emplacement de sa couleur.

La figurine du pirate fantôme est placée dans sa forteresse.

Les cartes sont disposées en différents tas en fonction de la ressource représentée (rhum, mouton, sabres, bois et joker). Une carte de chaque est placée sur les emplacements du plateau Marché.

Et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de poser 7 forteresses.

À son tour, le joueur lance le dé. Le résultat du dé indique quelles cases vont produire des ressources. Tous les joueurs reçoivent une carte ressource pour chaque forteresse construite autour de la case dont le résultat est indiqué par le dé.

Deux résultats sont un peu particuliers : si le résultat est 5, il n’y a qu’une case qui produit, la rivière d’or qui produit une ressource joker ; si le résultat est 6, la figurine fantôme de pirate est déplacée sur une autre case. Le fantôme pirate empêche en tout temps la production sur la case où il se trouve.

Ensuite le joueur peut construire et échanger, et ce dans l’ordre de son choix.

S’il dispose des ressources nécessaires, il peut construire un bateau ou une forteresse ou acheter une carte Coco.

Évidemment, il est courant de ne pas avoir les ressources nécessaires à sa disposition, arrive alors la possibilité d’échanger ses ressources. De base, vous ne pouvez échanger qu’au marché (une ressource contre une des ressources disponibles), ou à la réserve (pour deux ressources). Les joueurs plus aguerris pourront ajouter l’échange entre joueurs, comme dans le Catan classique, avec un petit ajustement : les échanges sont forcément un pour un.

Les cartes Coco offrent des bonus divers (déplacer le fantôme, recevoir des ressources des joueurs voisins, placer gratuitement un bateau ou une forteresse,…) durant la partie. Le joueur ayant la majorité absolue de cartes Coco place une de ses forteresses sur l’emplacement de départ de la figurine du fantôme pirate.

Les joueurs jouent, ainsi de suite, dans le sens des aiguilles d’une montre.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur place sa septième et dernière forteresse, il remporte alors la partie.

L’avis de Jess

Catan Junior est un vrai bon jeu d’introduction au monde merveilleux des jeux de stratégie. Klaus Teuber nous offre une version familiale du grand classique « Les Colons de Catane », retitré aujourd’hui plus simplement « Catan ».

Catan Junior est une belle réussite d’adaptation pour enfants. Le cœur du jeu reste identique et on retrouve le « feeling » Catan, même si simplifié. D’ailleurs, exit les points les plus délicats à gérer pour les plus jeunes : la négociation, et les probabilités. Le matériel et le thème sont également bien plus attrayants pour les enfants.

Une excellente porte d’entrée vers les jeux de gestion/stratégie pour les plus jeunes. Et lorsque vous en aurez fait le tour, le passage à son grand frère devrait se faire facilement !

Fiche technique

Âge : 6 ans

Durée : 30 min

Nombre de joueurs : 3 à 4

Auteur : Klaus Teuber

Illustrations : Anoka

Editeur : Filosofia

Photos/images (c) Filosofia






Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

kikafé

Kikafé ? : ce n’est pas moi, c’est lui !

« Ce n’est pas mon perroquet qui a fait caca au milieu du salon, mais je pense que c’est le lapin ! ». Une belle crotte a été retrouvée au milieu du salon. Elle a été faite par un de vos animaux de compagnie ou celui d’un autre joueur. Mais qui a fait ça ? Kikafé ? est un jeu de défausse qui animera les soirées apéro et ravira les passionnés de petits animaux trop mignons !

Lire la suite
Le monstre des couleurs

Le Monstre des couleurs : voyons comment se sent le monstre des couleurs ?

Le monstre des couleurs s’est réveillé tout désorienté, et il ne sait pas pourquoi. Ses émotions sont toutes en pagaille, alors il faut maintenant qu’il les trie et les remette chacune à leur place. Peux-tu l’aider ? Pour cela il faudra que tu penses à des choses qui te rendent joyeux, triste, calme, qui te mettent en colère ou qui te font peur — puis que tu dises à tout le monde ce que sont ces choses. Avec ton aide, et celle de sa jeune amie, il y arrivera sans aucun doute !

Lire la suite
A lire aussi