Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Dixit : mmmh… « Lapin, lapin entre et viens. »

Publié le 5/09/2018 Posté par Jess
Dixit

Comment on joue ?

1.Installation

Chaque joueur choisit un lapin, le place sur la case 0 de la piste de score, et prend les jetons de vote de la couleur correspondante. On mélange les cartes, on en distribue 6 à chaque joueur, le reste constituant la pioche.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’être le premier jouer à atteindre 30 points.

A chaque tour, l’un des joueurs tient le rôle du conteur. Il examine les 6 cartes qu’il a en main. Il en choisit une, à partir de laquelle il élabore une « phrase » qu’il énonce à haute voix. La phrase peut être constitué de quelques mots, ou même se résumer à une onomatopée ou un air fredonné.

Les autres joueurs sélectionnent alors parmi leurs 6 cartes celle qui correspond le mieux à la phrase du conteur. Ils donnent tous la carte choisie au conteur, qui va les mélanger puis les disposer, face visible, sur la table.

Le but pour tous les joueurs, à l’exception du conteur, est de retrouver l’image de ce dernier. Chaque joueur va donc voter en secret pour l’image qu’il pense être celle du conteur, en plaçant face cachée le jeton vote correspondant à l’image choisie. Lorsque tout le monde a voté, on dévoile les jetons.

Si tous les joueurs retrouvent l’image du conteur, ou si aucun ne la retrouve, c’est que la phrase du conteur était trop facile ou trop difficile : ce dernier ne marque pas de point, les autres joueurs en marquent 2.

Dans les autres cas, le conteur et les joueurs ayant retrouvé son image marquent 3 points.

Chaque joueur, à l’exception du conteur, marque également 1 point supplémentaire pour chaque vote recueilli sur son image, incitant tout le monde à choisir au mieux.

Chaque joueur complète sa main à 6 cartes, et le joueur à la gauche du conteur devient le nouveau conteur.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand atteint 30 points de victoire, il est alors déclaré vainqueur.

L’avis de Jess

A la lecture des règles de Dixit, il y a 10 ans (déjà !), le jeu ne m’avait pas emballé. Franchement, choisir une carte, dire 2-3 mots dessus, la mélanger et que chacun essaye de retrouver la bonne… Quel intérêt ?

Dixit ne fait pas partie de ces jeux dont on peut sentir la qualité avant d’y jouer. Tout est dans l’ambiance. On commence la partie, on pioche ses cartes, on se prend à en chercher les détails, le lien plus ou moins tordu qui permettra à certains – mais pas tous ! – de retrouver la bonne. Les illustrations de Marie Cardouat sont magnifiques, enchanteresses et nous transportent dans des univers oniriques. On se prend également à discuter du choix de chacun, à s’exclamer « mais enfin c’était é-vi-dent ! » ou « mouhahaha, celle-là c’est la mienne ».

Un pur jeu d’ambiance, terriblement malin, jouable tout aussi bien entre adultes qu’avec des enfants, où ces derniers pourraient bien surprendre les adultes avec leur imagination.
Dixit, c’est une ribambelle de prix à sa sortie : élu « jeu de l’année » ou équivalent un peu partout, incluant le prestigieux Spiel des Jahres en Allemagne, le prix le plus convoité. C’est aussi 8 extensions, chacune apportant un lot de 84 nouvelles cartes illustrées par un ou deux illustrateurs, apportant de nouveaux styles : plus sombre ou plus joyeux, plus classique ou plus moderne, plus enfantin ou plus adulte, mais toujours de grande qualité et renouvelant le jeu.

Un excellent jeu de communication donc. Indispensable, tout simplement.

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 30 min

Nombre de joueurs : 3 à 6

Auteur : Jean-Louis Roubira

Illustrations : Marie Cardouat

Editeur : Libellud

Photos/images (c) Libellud





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

My Little Scythe

My Little Scythe : faux y jouer !

My Little Scythe est un jeu compétitif et familial, dans lequel les joueurs vont incarner 2 petits animaux qui vont s’élancer dans une aventure au Royaume de Pomme. Dans cette course pour être le premier à gagner 4 trophées parmi les 8 possibles, les joueurs pourront se déplacer, rechercher ou fabriquer à tour de rôle. Ces actions leur permettront d’améliorer leur amitié et leurs tartes, de renforcer leurs actions, de remplir des quêtes, d’apprendre des sorts magiques, de livrer des pommes et des gemmes au Château Everfree, et peut-être de s’engager dans un combat de tartes.

Lire la suite
Draftosaurus

Draftosaurus : tout droit sortis du jurassic

À force de persévérance et motivés par leur rêve d’enfant le plus cher, des scientifiques ont réussi l’impensable : cloner des dinosaures ! Depuis, partout dans le monde s’ouvrent des zoos d’un genre nouveau, où petits et grands peuvent venir admirer de près ces créatures extraordinaires tout droit sorties du crétacé. Que diriez-vous d’être aux commandes de l’un d’eux ?

Lire la suite
A lire aussi