Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Farmy’up: observation et suite dans les idées

Publié le 19/06/2018 Posté par Jess
Farmy'up

Comment on joue ? 

1.Installation

Chaque joueur reçoit une planche « Ma ferme », en ayant pris soin d’en retirer tous les jetons et la met devant lui. L’ensemble des jetons, quant à eux, sont placés sur le côté de la zone de jeu.

Le lanceur de dés en forme de fermer est assemblé et placé à porté de main des joueurs, ainsi que le « Chevalet météo » et les deux dés « ferme » et « Ferme en folie ».

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’associer correctement et rapidement chaque élément (animal ou plante) à sa nourriture et ce qu’il permet de produire afin d’être le premier à compléter sa ferme.
C’est le joueur le plus âgé qui commence, on joue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le joueur lance les dés à l’aide du lanceur de dés. Tous les joueurs tentent alors d’attraper le palet en bois correspondant au dé « Ferme » tout en respectant la consigne du dé « Ferme en folie ».

Le dé « Ferme » indique toujours l’un des six lieux de la ferme en montrant l’animal ou la plante correspondante : vache, mouton, pousse, poule, blé ou arbre. Attention, chacun devra compléter chaque lieu dans un ordre bien précis : l’animal ou la plante puis l’aliment et enfin le produit. Une vache doit être bien nourrie pour produire du lait. Donc si le dé « Ferme » tombe sur la face vache et que j’ai déjà attrapé la vache (et donc compléter ma ferme avec la vache) à un tour précédent, je vais essayer d’attraper l’herbe.

Le dé « ferme en folie » va ajouter un effet, une sorte de gage, pour le tour de jeu. Les joueurs devront tantôt faire un tour sur eux-mêmes avant d’attraper un jeton, n’utiliser que la main gauche ou que la main droite ou encore le joueur le plus rapide aura la possibilité de gagner plus de pions et même peut-être d’en voler aux autres !

Si un joueur a été le plus rapide à attraper un jeton, tout en respectant la consigne du tour, il remporte le(s) pion(s) adéquat et complète sa ferme. C’est alors au joueur suivant de lancer les dés.

3.Fin de partie

La partie s’arrête dès qu’un joueur a complété les six lieux de sa ferme. (Ou moins s’il en a été décidé autrement en début de partie afin de raccourcir le temps de jeu.)

L’avis de Jess

Comme toujours avec les jeux de l’éditeur Bioviva, on parle nature et éducation à la nature. Sous couvert d’un jeu dynamique et rapide, les enfants vont se familiariser avec différents aspects de l’élevage et de l’agriculture. Ils vont apprendre (ou renforcer leurs connaissances) sur les chaines de production : la farine est fabriquée à base de blé et celui-ci a besoin d’eau pour pousser ; la poule mange des graines et pond des œufs ; et ainsi de suite avec le mouton, la vache, la carotte et la pomme.

On n’a donc pas juste ici un jeu de rapidité et d’observation puisque le dé nous indique un lieu à compléter et pas simplement un élément à attraper : je vois le mouton ; je vérifie le lieu dans ma ferme ; j’ai déjà un mouton ! ; je dois donc prendre sa nourriture ; qu’est-ce que mange le mouton ? Du foin ; j’attrape le foin, si personne n’a encore attrapé de jeton avant moi !

Enfin, les illustrations sont toutes mignonnes et le matériel, comme toujours chez Bioviva, est au maximum respectueux de l’environnement.

Fiche technique

Age : 5 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Editeur : Bioviva

Photos/images (c) Bioviva






Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Jungle speed Kids

Jungle Speed Kids : mon premier Jungle Speed !

Au cœur de la jungle luxuriante, le lion s’est endormi. Vite ! Profitez-en pour sauver un maximum d’animaux ! Votre mémoire et vos réflexes aiguisés seront essentiels pour attraper le totem en premier.

Lire la suite
Reef

Reef : sous l'océant !

Plongez dans les profondeurs des océans et découvrez de magnifiques récifs de corail. Dans Reef, faites croitre astucieusement votre récif en 3 dimensions. Qui parviendra à réaliser la structure la plus belle ? Peu importe l’issue de la partie, le résultat en sera grandiose.

Lire la suite
A lire aussi