Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Flora : savez-vous planter des… fleurs ?

Publié le 4/09/2019 Posté par Jess
Flora

Comment on joue ?

1.Installation

Placer les quatre pots de fleur en ligne au centre de la surface de jeu, à portée de main des deux joueurs. Au-dessus de chaque pot de fleur, mettre une carte Fleur en veillant à ce que les quatre cartes soient différentes.

Mélanger les cartes et former une pioche face cachée à proximité des pots de fleur. Défaussez-en une face cachée dans la boite et distribuez-en deux à chaque joueur.

Le joueur ayant arrosé des fleurs le plus récemment sera le Premier joueur.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de faire pousser les plus belles fleurs. Plus les fleurs seront variées et pousseront haut, plus votre score sera élevé.

Défiez un ami : lequel de vous deux réussira à cultiver les fleurs les plus spectaculaires ? Mais attention, assurez-vous de les cueillir avant qu’elles ne nous envahissent !

À chaque tour, le joueur peut faire  jusqu’à trois actions : Cultiver (obligatoire), Planter et couper.

Le joueur commence toujours son tour par l’action obligatoire : Cultiver. Il révèle la première carte de la pioche et la place sur un pot de fleur si possible. Une carte Fleur ne peut être posée que dans un pot vide ou dans un pot contenant la même fleur. De plus, un pot ne peut en aucun cas contenir plus de 6 cartes. S’il ne peut pas placer la carte, son tour s’arrête immédiatement.

S’il a pu poser la carte, il peut choisir de continuer à cultiver en piochant une ou plusieurs (une à la fois) cartes Fleur et en les posant sur un pot si possible. Dès que le joueur pioche une fleur qu’il ne peut pas poser son tour s’arrête.

S’il choisit d’arrêter de cultiver, le joueur peut planter une ou plusieurs fleurs. Il choisit des cartes de sa main et les place dans les pots adéquats.

Enfin, le joueur peut finir son tour en coupant une fleur. Il peut couper n’importe quelle fleur dans un pot contenant au moins deux cartes. Il prend les cartes et les places devant lui en les laissant superposées.

C’est alors au joueur suivant d’effectuer son tour en commençant obligatoirement par cultiver une fleur !

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand la dernière carte du paquet a été piochée. On finit la partie en faisant en sorte que les deux joueurs ai joué un nombre égal de tours. Les joueurs calculent leur score : une fleur haute de 2 cartes rapporte 1 point, une fleur haute de 3 cartes rapporte 3 points, une fleur haute de 4 cartes rapporte 6 points, une fleur haute de 5 cartes rapporte 10 points, une fleur haute de 6 cartes rapporte 15 points.

C’est le joueur additionnant le plus de points qui remporte la partie.

L’avis de Jess

Flora un jeu fleuri et rapide à jouer avec les enfants plus grands à partir de 8 ans.

Flora nous propose un petit jeu rapide et vite assimilé qui pourra être complexifié grâce à l’introduction d’actions spéciales et de pions. Les pions vont permettre d’empêcher la coupe et le déclenchement d’une action spéciale. Chaque pot propose une action spéciale : Arrosoire, Bordure, Râteau et Sécateur. Ces actions vont permettre de faire pousser une fleur sans respecter les règles, de cultiver sans risque, de faire des prévisions en regardant les prochaines cartes de la pioche ou encore de piocher une nouvelle carte.

Flora est un chouette jeu à faire évoluer avec les enfants ou à jouer entre parents !

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2

Auteurs : Przemylaw  Fornal, Kajetan Kusina, Mateusz Pitulski, Kamil Rogowski.

Illustrations : Bartlomiej Kordowski

Editeur : rebel


Photos/images (c) rebel

 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Adr Londres

Les aventuriers du rail Londres : ça roule ?

Bienvenue à Londres, capitale mondiale de la musique et de la mode des années 70. Parcourez les rues historiques de la ville à bord de ses célèbres bus à impériale, savourez le point de vue sur Buckingham Palace, allez visiter le British Museum ou écouter le carillon de Big Ben sur les bords de la Tamise…

Lire la suite
One Key

One Key : cherchez la clé !

One Key est un jeu léger et malin qui propose une expérience basée sur des associations d’idées et de la déduction avec un matériel original aux illustrations somptueuses. Un meneur donne des indices à ses coéquipiers pour que ceux-ci puissent éliminer des cartes sans éliminer la Clé. Un jeu qui conviendra à toute la famille. Parviendrez-vous à retrouver la clé ?

Lire la suite
A lire aussi