Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Gloutons ! : miam-miam

Publié le 12/02/2020 Posté par Jess
Gloutons !

Comment on joue ?

1.Installation

Les cordelettes sont placées en tas au centre de l’espace de jeu pour être accessibles à tous les joueurs. Placez les cartes et le dé à côté.
Chaque joueur choisit un Glouton et le prend, ainsi qu’une pince.

La partie peut commencer…

2.La partie

Vous êtes des petits monstres Gloutons dont la principale occupation est de dévorer tout ce qui traîne dans la chambre ! Il faudra être rapide et observateur pour être le premier à engloutir les bons objets ! Soyez celui qui gagne le plus de cartes Objectif.

Au début du tour, les joueurs se tiennent prêts, leur pince à la main et un joueur retourne une carte.

Tous en même temps, les joueurs doivent attraper, avec leur pince, les cordelettes correspondantes aux objets illustrés sur la carte et les glisser dans la bouche de leur monstre. Dès qu’un joueur pense avoir terminé, il crie “Glouton” et le tour s’arrête. Les autres joueurs vérifient alors s’il n’y a pas d’erreur en soulevant le monstre. Si c’est correct, le joueur remporte la carte, sinon, le tour reprend.

Les cordelettes sont correctes si elles correspondent en couleur et en taille aux objets illustrés. Les objets sont représentés sur un fond coloré : bleu, rouge, jaune et vert ; et en deux tailles : petit ou grand.

Quand une carte a été remportée (ou que tous le joueurs se sont trompé), toutes les cordelettes sont remises dans le tas au centre de la table et un nouveau tour peut commencer.

Il est tout à fait possible d’adapter le niveau de jeu en fonction de l’âge et de l’expérience des joueurs.

Il y a des cartes de deux niveaux, qui comportent plus ou moins d’objets, et permettent ainsi de moduler la difficulté.

On peut également, pour faciliter les premières parties, ne tenir compte que des couleurs et pas de la taille des objets.

Et enfin, il est possible d’ajouter l’utilisation du dé. A chaque tour, avant de révéler la carte, on lance le dé et on en applique l’effet : ne prendre en compte que certaines cartes, ne manger que les objets petits ou grands, ne pas utiliser la pince ou encore l’utiliser, mais avec la “mauvaise” main.

De quoi commencer en douceur et corser les choses au fur et à mesure.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand toutes les cartes ont été attribuées. Le joueur ayant gagné le plus de cartes remporte la partie.

L’avis de Jess

Gloutons est un joli jeu qui allie adresse et observation !

Les enfants adorent les petits monstres colorés et rigolos. Pour eux, tout l’attrait du jeu consiste à faire dévorer les petites cordelettes aux monstres à l’aide de la pince.

De mon côté, je déplore quelque peu le manque d’adéquation entre le thème et le matériel. Les petits monstres sont censés avaler des jouets et divers objets traînant sur le sol d’une chambre d’enfant, ceux-ci étant représentés par les cordelettes. J’aurais préféré qu’on attrape de petits objets ou que les cordelettes représentent de petits vers ou chenilles.

Les plus petits risquent d’avoir un peu de mal avec les couleurs. En effet, il faut bien prendre une cordelette de couleur correspondant au fond entourant l’objet et non pas correspondant à la couleur de l’objet. Dans le cas du livre vert sur fond rouge, il faut attraper une cordelette rouge et non pas verte. Pas toujours facile au début, ni pour les plus jeunes.

Malgré tout, et c’est important, les enfants prennent énormément de plaisir à jouer des pinces pour nourrir les petits Gloutons !

Fiche technique

Âge : 5 ans
Durée : 15 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Auteur : Yannis Lidy
Illustrations : Clément Lefèvre
Editeur : Djeco


Photos/images (c) Djeco





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Little Panic Island

Little Panic Island : crotte de mammouth !

Le jeu d’ambiance coopératif pour les enfants ! Dans Little Panic Island, les enfants se retrouvent plongés dans un jeu coopératif mêlant mémoire, rapidité et gestes loufoques, le tout en… 2 minutes ! Progressez ensemble dans ce jeu évolutif avec 3 niveaux de difficulté. Chaque niveau sera l’occasion de découvrir de nouveaux pièges, jusqu’au fameux piège surprise.

Lire la suite
Bioviva

Bioviva: la nature en questions

Partez à la découverte des merveilles de la nature et de l’incroyable diversité de la vie sur Terre ! Connaissance, rapidité, bluff et déduction sont vos meilleurs atouts pour l’emporter dans les 3 épreuves de ce jeu familial, idéal pour apprendre en s’amusant.

Lire la suite
A lire aussi