Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Halli Galli Live : tu vas LA DO RE !

Publié le 8/05/2019 Posté par Jess
Halli Galli Live

Comment on joue ?

1.Installation

La sonnette est placée au milieu des joueurs, chacun doit pouvoir y accéder facilement.

Les cartes sont mélangées et distribuées une par une entre les joueurs jusqu’à épuisement du paquet. Chaque joueur place son paquet devant lui, face cachée.

Et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de gagner le plus possible de cartes.

La partie se joue dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par le dernier joueur à avoir mangé un fruit.

A son tour, le joueur révèle la première carte de son paquet et la place juste devant son paquet. Un tas de fruits visible se forme donc devant chaque joueur (entre son paquet caché et la sonnette).

Pour récupérer des cartes, il va falloir sonner au bon moment. Il faut sonner lorsque deux prunes qui chantent sont visibles ou lorsque deux cartes ont deux critères en commun.

Chaque carte présente trois informations : un fruit (citron, banane ou fraise), un instrument (batterie, saxophone, guitare) et une couleur (rouge, jaune, vert). Il y a également huit cartes avec une prune qui chante.

Deux cartes ont donc deux critères en commun si elles représentent le même fruit dans la même couleur, le même instrument joué par le même fruit ou des fruits de la même couleur jouant le même instrument.

Le premier joueur qui sonne sans se tromper gagne toute les cartes face visible. Il les glisse faces cachées sous son paquet de cartes et entame un nouveau tour en révélant la première carte de son paquet.

Si un joueur commet une erreur, qu’il sonne au mauvais moment, il doit donner une carte de son paquet à chaque joueur en guise de pénalité.

Dès qu’un joueur n’a plus de carte devant lui, il est éliminé de la partie.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand il n’y a plus que deux joueurs en jeu et qu’un des deux active la sonnette. Le joueur qui totalise le plus de cartes gagne la partie.

L’avis de Jess

Halli Galli Live est le petit frère du célèbre Halli Galli ! Comme lui, c’est un jeu d’observation, de discrimination visuelle et de rapidité.

Dans Halli Galli (que je vous conseille, soit dit en passant), il faut additionner les fruits qui apparaissent sur les cartes révélée et actionner la sonnette lorsqu’un fruit est comptabilisé en exactement 5 exemplaires. De par cet exercice de calcul mental, la réactivité est un peu moindre qu’avec Halli Galli Live !

Dans Halli Galli Live, ça va vite, très vite… Le duo d'éléments semblables se repère vite et le mouvement vers la sonnette est presque frénétique. C’est un jeu à ne pas jouer juste avant d’aller se coucher, tant l'excitation est intense.

Les enfants aiment beaucoup les illustrations, des fruits plutôt comiques qui jouent de la musique, c’est fun ! Et ils adorent la sonnette, surtout quand ils peuvent l'actionner de manière frénétique.

Halli Galli Live est un jeu rapide d’observation, qui demande beaucoup d’attention et qui pourra être sorti souvent.

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Haim Shafir

Illustrations : Franfou

Editeur : Gigamic

Photos/images (c) Gigamic





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

La salsa des oeufs

La salsa des œufs : Ne marchez pas sur des œufs?!

Lancez le dé et réagissez rapidement pour pouvoir gagner l’œuf sur le coquetier. Coincez-le sous le menton, sous le bras, entre les genoux… et essayez de continuer jusqu’à avoir 5 œufs. Attention à l’omelette !

Lire la suite
Le Petit Poucet

Le Petit Pousset

Il fait encore nuit lorsque vous vous enfuyez de la demeure de l’Ogre. Pour regagner la chaumière de vos chers parents, il faudra traverser la forêt en retrouvant votre chemin dans le noir, grâce aux arbres. Le premier joueur arrivant à la chaumière l’emportera et aura droit à une bonne soupe de brocolis ! Mais attention à l’Ogre qui vous mangerait volontiers pour son petit-déjeuner !

Lire la suite
A lire aussi