Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Happy Mappy, coloriez Bruxelles

Publié le 2/06/2020 Posté par Priscilla

HappyMappyBrussels est une affiche géante qui invite petits et grands à colorier Bruxelles en compagnie d'un petit chien attachant, Zinneke, qui connaît la ville comme sa poche. Mais qui se cache derrière ce concept si chouette ?

- Qui se cache derrière Happy Mappy ?
Deux papas de petites filles qui colorient beaucoup ;-) L’un dessinateur de bande dessinée, l’autre graphiste, et tous les deux amoureux de Bruxelles.

- Comment est né le concept ?
Il y avait des posters à colorier de grandes villes qui se vendaient à Bruxelles, mais pas un seul sur Bruxelles. On a donné à HappyMappyBrussels sa spécificité: un certain réalisme, une exhaustivité des lieux représentés. Et un petit personnage, le petit chien zinneke symbole de la Bruxelles multiculturelle et métissée, qui nous guide et nous invite à la promenade.

- Pourquoi avoir choisi Bruxelles ?
Bruxelles est souvent réduite à quelques lieux ou quelques concepts devenus stéréotypes  - la Grand-Place, Manneken Pis, l’Atomium, les gaufres et les frites - mais elle est en réalité tellement plus que ça. C’était un projet pour rendre à la ville l’honneur de sa richesse. Et c’est notre capitale, la ville où l’on vit et où on travaille. C’était donc pour nous une façon de se l’approprier, de l’apprivoiser. On a voulu faire un plan relativement réaliste, même si les proportions et distances géographiques ne sont évidement pas scientifiques. Mais le plan est relativement exhaustif, on y trouve tout ce qu’on l'on peut citer de plus singulier dans la ville quand on est bruxellois. Beaucoup de familles colorient chaque élément du plan après l’avoir vu ou visité, ça devient un outil éducatif! En plus des vertus « pleine conscience » bien connues que l’activité du coloriage procure…

- Y aura t-il une prochaine ville en perspective ?
Pas précisément une ville, mais plutôt une région belge. Elle sera disponible avant la fin de cette année !

- Combien de temps, selon vous, faut-il pour réaliser entièrement ce coloriage ?
Chacun son rythme! Il a en tous cas fallut 156 heures pour créer la carte ;-)

Au-delà de l'expérience partagée, Happy Mappy est aussi une activité sur papier, support que l'on oublie parfois trop vite, qui invite à lever les yeux sur la ville qui nous entoure.
L'affiche a été imprimée sur un beau papier de 120 grammes certifié FSC, idéal pour dessiner au crayon ou au marqueur.

Un moment idéal à passer seul ou en famille, pour redécouvrir bruxelles.

Où trouver Happy Mappy ? Cliquez sur le lien et découvrez le site.





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Toutim

Toutim : les sens en éveil

Toutim invite tous les joueurs à faire appel à leur sens de l’observation, mais aussi à leur mémoire sensorielle et à leur capacité d’argumenter : comment ça, il ne sent pas bon le chat ?

Lire la suite
Similo

Similo Contes : trouvez le personnage secret

Un personnage secret à trouver ! Les autres personnages servent à marquer des similitudes ou des différences ! Vous avez 5 tours pour démasquer le personnage secret. Serez-vous sur la même longueur d’onde que le joueur qui donne les indices sans dire un mot ?

Lire la suite
A lire aussi