Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

L’âge de pierre Junior : Le jeu de cartes

Publié le 14/05/2018 Posté par Jess
Adp junior cartes

Comment on joue ?

1.Installation

On mélange les cartes Huttes et après en avoir donné une à chaque joueur, on les pose en pile, faces cachées, à portée de main de tout le monde.

On mélange ensuite les cartes Marchandise. Pour créer le parcours de jeu, on place 9 cartes Marchandise en cercle, faces cachées et donc face herbe visible. On met le reste des cartes Marchandise en pile face visible et donc face marchandise visible, au centre de l’espace de jeu.

On place enfin Martin, le mammouth, à côté d’une carte Marchandise au hasard.

La partie peut commencer.

2.La partie

Le but du jeu est d’être le premier à bâtir son petit village constitué de trois huttes. Pour y parvenir il va falloir rassembler les trois marchandises illustrées au bas des cartes Huttes.

On joue dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le joueur le plus jeune. Un tour de jeu est découpé en trois étapes : déplacer Martin, retourner une carte Marchandise, construire une hutte (si possible).

Pour déplacer Martin, c’est facile, il faut le prendre et l’avancer au choix d’une, deux, trois ou quatre cartes Marchandise.

Quand Martin s’arrête à côté d’une carte, on retourne celle-ci pour voir la marchandise qui s’y trouve. Si c’est une marchandise dont le joueur qui a déplacé Martin a besoin pour construire sa hutte, il la prend devant lui. Par contre si le joueur a déjà cette carte Marchandise devant lui ou que la marchandise n’apparait sur sa carte hutte, il la replace face cachée à coté de Martin.

A la fin de son tour, le joueur regarde les cartes Marchandises qu’il a déjà récupérées. S’il a ressemblé les trois marchandises dessinées sur sa carte Hutte ou deux cartes Marchandise et la carte Paf, qui est un Joker, il peut construire sa hutte ! Il défausse les cartes Marchandise, retourne sa carte Hutte et en pioche une nouvelle qu’il place devant lui avec les marchandises bien visibles.

3.Fin de partie

La partie s’arrête dès qu’un joueur termine sa troisième hutte. Il a complété son village et gagne la partie.

L’avis de Jess

L’âge de pierre Junior Jeu de cartes est une adaptation de L’âge de pierre Junior (dont j’ai déjà parlé il y a quelques temps). Il propose la même mécanique de déplacement que son grand frère, qui allie stratégie et mémoire, pour favoriser l’égalité des chances entre parents et enfants.

On retrouve les belles illustrations colorées et un pion en bois facile à manipuler pour les enfants. Il n’y a presque pas de matériel et les manipulations sont très limitées ce qui en fait un jeu encore plus adapté aux petits dès 4 ans. Le jeu reste donc court et simple mais riche.

Moins de matériel et donc moins de perte de pièces et moins de place sur la table… Un jeu à emporter partout dans son sac !

Pour rappel, il s’agissait déjà d’une adaptation pour les kids de L’âge de pierre, un jeu de stratégie pour les grands, sorti en 2008 chez le même éditeur. Le jeu de plateau prépare bien les enfants au jeu classique, alors que le jeu de cartes prépare bien les enfants au jeu junior et offre une porte d’entrée encore plus accessible au monde merveilleux des jeux de gestion.

Enfin, il est possible d’utiliser le jeu de carte comme extension du jeu de plateau Junior afin de le complexifier. Un duo parfait donc !

Fiche technique

Age : 4 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2-4

Auteur : Marco Teubner

Illustrateur : Michael Menzel

Editeur : Z-man games





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Brainbox

Brain Box: entraine à ton cerveau

Brainbox, c’est une gamme de jeux de mémoire, organisés autour d’un thème spécifique. Chaque boite contient une cinquantaine de cartes question sur carton épais, un dé et un sablier, pour jouer seul ou à plusieurs.

Lire la suite
jeu du corps humain

Le jeu du corps humain : ton corps en toute transparence

Grâce au contenu riche, les enfants découvriront progressivement de quoi le corps est constitué, la peau, les muscles et les os. À l’enfant de chercher les différentes parties du corps en les sélectionnant dans l’appareil radiologique et en les faisant correspondre à son propre corps.

Lire la suite
A lire aussi