Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

L’ours contre la montre

Publié le 10/02/2019 Posté par Priscilla

Les auteurs Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental publient L'ours contre la montre, un bel ouvrage pour apprendre à lire l’heure, comprendre la notion du temps qui passe et l’importance de savoir en profiter sans être surmené.

Courir, courir… après le temps

Un ours roux vit avec une famille citadine et n’arrive pas à se caler sur les horaires de la maison. Quand le réveil sonne à 7h, il se rendort. Quand à 8h15 le bus pour l’école part, il court derrière. Du matin au soir, ne sachant lire l’heure, il vit un véritable cauchemar.


Image: DR (c)

La méthode de la pizza

Pour aider ce pauvre ours à ne pas subir cette course contre la montre, ses parents décident de lui apprendre à lire l’heure le temps d’un week-end.
C’est alors que l’horloge devient une pizza découpée en douze parts ! Une méthode qui aidera certainement vos petits moutards à apprendre à déchiffrer la grande et la petite aiguilles.

Toujours la course contre la montre

Après de nombreux exercices, nous sommes tous fiers de notre ours. Ça y est, il sait lire, devient ponctuel et devient même hyperactif à force de remplir son agenda d’activités en tous genres. Seulement voilà, à force d’en faire trop… il fait un burn-ours (c'est-à-dire un burn-out) !
L’auteur a souhaité évoquer les emplois du temps de nos enfants, souvent bien trop surchargés d'activités (Football, danse, théâtre, hockey, musique, dessin…), sachant que le surmenage ne concerne pas seulement les adultes. 

Soyez donc vigilent et laissez vos enfants prendre du temps. Rêvasser, s'ennuyer... C'est aussi très important pour nos enfants.

Auteur : Jean-Luc Fromental
Illustratrice : Joëlle Jolivet
Éditions : Hélium
Nombre de pages : 56 pages
Prix : 15.90 € euros
À partir de 5 ans


Image: DR (c)





Autres articles dans la rubrique Littérature

Céleste, ma planète

Sensible à l’écologie ? Découvrez le livre "Céleste, ma planète", une jolie fable climatique et poétique. Faites la connaissance du personnage principal, un jeune homme plongé dans un univers futuriste. Son quotidien monotone prend fin le jour où il rencontre Céleste sur le chemin de l’école.

Lire la suite

Les émotions de Gaston : Je suis tout fou-fou

À la rédaction du Petit Moutard, nous avons eu un véritable coup de cœur pour la série : Les émotions de Gaston. Alors quand un nouvel album sort, on n’hésite pas une seconde pour le découvrir. Et Je suis tout fou-fou nous fait fondre littéralement !

Lire la suite
A lire aussi