Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

La ronde des émotions : Jouer avec les émotions?!

Publié le 4/10/2018 Posté par Jess
Ronde des émotions

Comment on joue ? 

1.Installation

La boite de jeu contient 110 cartes, des cartes Émotions, Correction, Situation et Action et propose 10 règles de jeu différentes.
Avant de commencer, il faudra donc choisir le mode de jeu que vous souhaitez : la réussite, les 7 familles, Misty, MémoCats, Kem’s, Les Défis, IdentiCats, UnoCats, Situations ou Impros.

Il faut ensuite prendre les cartes en fonction du mode de jeu choisi, comme indiqué dans la règle de jeu.

Et la partie peut commencer…

2. Les modes de jeux

Le but du jeu est d’apprendre à reconnaitre, identifier et reproduire des émotions afin de mieux communiquer.

Chaque mode de jeu propose une manière de manipuler les cartes afin d’appréhender les émotions. En voici quelques exemples :

Les 7 familles : il s’agit de recomposer les familles d’émotion. Chaque famille est composée d’une fille, d’un garçon, d’une maman, d’un papa, d’une grand-mère et d’un grand-père. Chacun à tour de rôle demande à un autre joueur une carte : « Dans la famille Joie, je demande la grand-mère. » Ce sera alors une « Bonne pioche », le joueur gagne la carte et rejoue ou alors ce sera une « Mauvaise pioche » et c’est au joueur suivant de demander une carte.

Misty: à tour de rôle, les joueurs piochent dans le jeu de leur voisin et posent une paire d’émotions s’ils le peuvent. Le but est de ne pas piocher la carte Masque ou de rester avec celle-ci comme dernière carte en main sous peine d’être le perdant.

MémoCats : Les cartes émotions sont disposées faces cachées pour former une grille sur la table. Chacun à son tour va retourner deux cartes pour essayer de révéler une paire ! Celui qui en révèle une la remporte et rejoue. Le but est d’avoir remporté le plus de paires d’émotions.

Les Défis : Les joueurs à tour de rôle vont mimer une émotion indiquée par une carte. Tous les autres joueurs essayent de la deviner. Le premier à trouver la bonne réponse remporte la carte émotion. Le gagnant est le joueur ayant remporté le plus de points de cartes à la fin de la partie.

IdentiCats : Les cartes émotions sont réparties équitablement entre les joueurs qui les prennent en un paquet, faces cachées, devant eux. La carte portrait est placée au centre de la table. Chacun à son tour, ils retournent la première carte de leur paquet et la placent devant eux (s’il y a déjà une carte face visible, ils la recouvrent) afin qu’elle soit visible de tous les joueurs. Si deux joueurs ont la même carte émotion devant eux, ils vont devoir le plus vite possible taper sur la carte centrale. Le plus rapide donne alors ses cartes à l’autre joueur, qui les place sous sa pile. Le but du jeu est d’être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

L’avis de Jess

La ronde des émotions nous propose du matériel pédagogique pour travailler sur les émotions. Rien de révolutionnaire au niveau des règles de jeu. Ce sont pour ainsi dire tous des grands classiques revisités ou adaptés aux cartes disponibles dans la boite.

Mais pourquoi pas ! Plutôt que de jouer au valet qui pue, au rami ou autre avec un jeu de cartes traditionnel, utiliser les cartes émotions apporte aux enfants un petit plus. En effet, ils vont apprendre à reconnaitre, à identifier et même à exprimer certaines émotions. C’est un exercice pas toujours facile !

Le jeu va peut-être aussi permettre d’ouvrir la communication avec un enfant qui ressent une foule d’émotions et n’arrive pas à les exprimer verbalement. Pourquoi ne pas utiliser les cartes pour le laisser s’exprimer ?

Bref, niveau règles et originalité, on repassera. Mais le matériel est intéressant et permet une foule d’activité pour aborder et appréhender les émotions avec les petits et les moins petits moutards !

Fiche technique

Âge : 5 ans

Durée : 10-20 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : François Petit

Illustrations : Ronnel Pascua

Éditeur : Cat’s Family

Photos/images (c) Cat’s Family





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Fais ta valise

Fais ta valise : le casse-tête des bagages !

Fais ta valise est un casse-tête multijoueur qui mettra vos neurones sur la route des vacances. Trente destinations de rêve : Hawaï, Bora Bora, Ibiza... pour le plus rapide à fermer sa valise.

Lire la suite
Gold Up

Gold up : voler un pirate est un jeu dangereux !

Dans GOLD UP, vous êtes un pirate dont l'objectif est d'amasser un maximum de pièces d'or. Ces trésors sont enfermés dans des coffres qu'il vous faudra ouvrir avec les bonnes clés. Soyez le plus malin en utilisant vos clés au bon moment pour récupérer les plus gros coffres ou volez le butin des autres pirates ! Mais attention, voler un pirate est un jeu dangereux et sa vengeance pourrait être terrible...

Lire la suite
A lire aussi