Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

La Vallée des Vikings : quand l’équipage fait plouf

Publié le 26/11/2019 Posté par Jess
La Vallée des Vikings

Comment on joue ?

1.Installation

Assembler le grand plateau de jeu au centre de la table. Mélanger les 8 drapeaux et les placer au hasard le long de la jetée dans les évidements. Placer les quatre tonneaux dans n’importe quel trou marqué au milieu du plateau de jeu.

Chaque joueur choisit une couleur et prend le matériel correspondant : un jeton viking qu’il place devant la jetée et un drakkar qu’il place devant lui et y met une pièce d’or.

Les pièces d’or sont mises en tas à côté du plateau de jeu ainsi que la boule et le pousseur.

Important : même à moins de 4 joueurs, tous les Vikings et drakkars sont mis en jeu.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’être le plus adroit possible afin de faire tomber les tonneaux de manière stratégique pour jeter les adversaires à l’eau et gagner le plus de pièces d’or. 

Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le joueur qui ressemble le plus à un Viking.

À son tour, le joueur prend la boule et le pousseur. En se positionnant au choix dans n’importe quel emplacement marqué du plateau, il va utiliser le pousseur pour envoyer la boule abattre au moins un tonneau. Si aucun tonneau n’est renversé, le joueur recommence.

Pour chaque tonneau tombé, il déplace le jeton viking correspondant d’une case vers la mer. Si plusieurs tonneaux ont été renversés, il choisit l’ordre dans lequel les jetons Viking sont déplacés.

À chaque fois qu’un jeton Viking atteint le bout de la jetée, il tombe à l’eau et les autres vikings procède à un décompte. Chaque Viking encore présent sur la jetée va gagner des pièces (1 à 4) en fonction du drapeau sous lequel se trouve son jeton. Sous les drapeaux marqués de pièces, il gagne les pièces de la réserve, sous les jetons marqués des Vikings, il volera les pièces à ses adversaires.

Le jeton Viking tombé à l’eau reprend place au début de la jetée, tous les autres jetons Viking restent en place.

C’est alors au joueur suivant de prendre la main…

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand toutes les pièces de la réserve ont été distribuées.

Chaque joueur compte les pièces dans son drakkar. Le joueur avec le plus de pièces gagne la partie, il est désigné chef de la Vallée des Vikings !

L’avis de Jess

La Vallée des Vikings a remporté cette année le Kinderspiel des Jahres 2019.

C’est quoi ? C’est le pendant « enfant » du Spiel des jahres (« Spiel » pour les intimes), qui est LA récompense la plus attendue du paysage ludique Européen… voire mondial ! Être primé au « Spiel » c’est une garantie de succès et généralement un gage de grande qualité.

Et La Vallée des Vikings mérite sans aucun doute son titre ! Wilfried et Marie Fort nous offrent ici un jeu mêlant subtilement une petite dose d’adresse et une louche de stratégie. De quoi fédérer petits et grands autour d’un seul et même jeu.

Même si, pour gagner, il ne suffit pas de faire tomber « n’importe quel » tonneau. Il faudra faire des choix et viser juste pour positionner les jetons Viking à la bonne place au bon moment afin de remporter la plus grosse part du butin et d’être le plus fortuné à la fin ! Chacun pourra néanmoins y mettre plus ou moins de réflexion et de stratégie sans pour autant perdre du plaisir de jeu.

La Vallée des Vikings est un jeu sympa, aussi bien pour les enfants que pour les parents !

Fiche technique

Age : 6 ans

Durée : 15-20min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Wilfried et Marie Fort

Illustrations : Maximilian Meinzold

Editeur : Haba


Photos/images (c) Haba





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Noël : notre sélection de cadeaux pour les 5-8 ans

A l'approche des fêtes de fin d'année, Le Petit Moutard continue sa sélection de jouets pour enfants. Aujourd'hui, on cible les 5-8 ans.

Lire la suite
Chakra

Chakra: zen, soyons zen...

Aligner ses chakras peut se révéler un vrai défi. A vous de canaliser vos énergies pour enfin trouver la plénitude.

Lire la suite
A lire aussi