Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Little Town: une petite ville, mais un grand jeu

Publié le 22/01/2020 Posté par Jess
Little town

Comment on joue ?

1.Installation

Placez le plateau de jeu au centre de la table.

Empilez les tuiles Champ de Blé sur le marché, et placez aléatoirement 12 autres tuiles Bâtiment.

Chaque joueur reçoit des cartes Objectif, des pions Ouvrier et Bâtiment de la couleur de son choix, et 3 Pièces. Chacun place également son marqueur de Score sur 0.

Déterminez au hasard un premier joueur, qui prend le pion Premier joueur.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’obtenir le plus de points de victoire.

Le premier joueur commence. Il utilise un Ouvrier pour effectuer une action : soit récolter/activer un Ouvrier, soit construire un Bâtiment.

Récolter/activer un Ouvrier consiste à poser un ouvrier sur une case vide du plateau. Vide signifie totalement vide : pas d’arbre ou de pierre, pas de bâtiment, et pas d’autre pion. L’ouvrier active les 8 cases qui lui sont adjacentes (toutes les cases autour de lui, diagonales comprises).

Les cases Forêt, Montagne et Lac fournissent respectivement du bois, de la pierre et du poisson.

Les bâtiments ont des effets bien plus variés (gain de ressources, mais également d’or, transformations, gain de points de victoire…). A noter qu’on peut bénéficier des effets des bâtiments des autres joueurs, mais il faut au préalable peur payer 1 Pièce.

Construire un Bâtiment demande de placer son Ouvrier sur la zone Chantier du plateau. Le joueur actif peut alors choisir un des bâtiments disponibles (y compris les champs de blé), doit dépenser les ressources nécessaires à sa construction, place la tuile Bâtiment sur une case vide du plateau, et pose enfin l’un de ses pions Bâtiment dessus pour indiquer qu’il en est le propriétaire. La construction de bâtiments rapporte également des points de victoire

Les cartes Objectif peuvent être validées dès que les conditions indiquées dessus sont remplies, et elles rapportent évidemment des points de victoire.

Dès que tous les joueurs ont utilisé tous les Ouvriers, la manche prend fin. Certains bâtiments s’activent à ce moment-là. Tout le monde reprend ses Ouvriers, et il est alors temps de les nourrir, en dépensant autant de ressources de nourriture que d’Ouvriers. Ne pas nourrir ses Ouvriers coûte cher : 3 points de victoire perdus par Ouvrier non nourri.

Le pion Premier joueur tourne, et on avance le pion Manche.

3.Fin de partie

La partie s’arrête à l’issue de la 4e manche. Aux points de victoire accumulés en cours de partie, on ajoute les points de certains bâtiments, et 1 point de victoire par groupe de 3 pièces en sa possession. Le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur.

L’avis de Jess

Little Town est vraiment un grand jeu dans une petite boîte.

Le principe n’est pas bien compliqué, et est certainement accessible dès 8 ans pour les enfants un peu joueurs. Soit on pose un ouvrier et on active les cases autour, soit on construit. Dans les jeux de gestion de ressources, on a rarement fait aussi simple.

S’il est accessible, le jeu n’en est pas moins très subtil. Dès le début, choisir où poser ses ouvriers demandent un peu de réflexion. Et les possibilités explosent dès la construction des premiers bâtiments, les choix se corsent. Quels bâtiments construire ? Et où les poser ?

Petite note concernant l’âge : si le jeu est probablement jouable dès 8 ans, l’absence totale de hasard risque de rendre la victoire des plus jeunes difficile face à un adulte.

Petit, pas cher, mignon, fluide, court, simple mais subtil, et avec une bonne rejouabilité : un indispensable, carrément !

Fiche technique

Age : 10 ans
Durée : 45 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Auteur : Shun & Aya Taguchi
Illustrations : Sabrina Miramon
Editeur : IELLO


Photos/images (c) Iello





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Little Panic Island

Little Panic Island : crotte de mammouth !

Le jeu d’ambiance coopératif pour les enfants ! Dans Little Panic Island, les enfants se retrouvent plongés dans un jeu coopératif mêlant mémoire, rapidité et gestes loufoques, le tout en… 2 minutes ! Progressez ensemble dans ce jeu évolutif avec 3 niveaux de difficulté. Chaque niveau sera l’occasion de découvrir de nouveaux pièges, jusqu’au fameux piège surprise.

Lire la suite
Gloutons !

Gloutons ! : miam-miam

Qui sera le plus glouton et le plus rapide à engloutir les objets qui traînent dans la chambre ? Un jeu d’observation endiablé où il faudra aussi avoir le geste sûr !

Lire la suite
A lire aussi