Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Mémotager : c’est jour de récolte

Publié le 8/01/2020 Posté par Jess
Mémotager

Comment on joue ?


1.Installation

Planter tous les légumes : carottes, navets, radis,... sans oublier les lapins ! Il faut enfoncer les légumes en bois dans la feutrine, seule la tige verte doit encore dépasser. Et placer l’épouvantail au centre pour fixer le tout.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de mémoriser l’emplacement des légumes afin de former des paires ou de
préparer une bonne soupe.

Mémotager propose deux modes de jeu : un mémory plus classique dans lequel il faut
rassembler des paires identiques et un mémory plus original dans lequel il faut recomposer une recette de soupe.

Mode classique

Dans le mode classique, chaque joueur joue à son tour et récolte deux légumes. Si les légumes sont identiques, il les garde. Si les légumes sont différents, il les montre à tous les joueurs et les replante au même endroit.  Lorsque tous les légumes ont été récoltés, le joueur qui en possède le plus remporte la partie.

À la soupe

Pour commencer, chaque joueur pioche une carte recette au hasard. Chaque joueur, à son tour, récolte un légume. S’il figure sur sa carte recette, il le garde. S’il ne figure pas sur sa carte recette, il le replante après l’avoir montré aux autres joueurs. Mais attention aux lapins ! Si un joueur en tire un, il doit replanter tous ses légumes.

Le premier joueur à réaliser sa recette remporte la partie.

L’avis de Jess

Mémotager est vraiment une super découverte. Une version améliorée du classique mémory !

Le gros point fort est sans conteste le super matériel. Le jardinet et les légumes tout en bois colorés en association avec la feutrine est une vraie réussite. Aucun enfant ne pourra résister à l’envie de jardiner !

En effet, même si les règles sont assez attendues, le matériel hors du commun rend le jeu différent de tous les autres mémory accessibles à partir de 3 ans !

Un petit point négatif tout de même, les légumes ne correspondent, à priori, à aucun « vrai » légume. Si les parents pourront regretter de ne pas pouvoir faire découvrir les différents légumes aux enfants, les enfants eux ne s’en formalisent pas et identifient très bien les différents légumes grâces aux deux formes et six couleurs.

Mémotager est à mon sens une excellente acquisition qui combine un bel objet et un bon jeu alliant mémoire et manipulation.

Fiche technique

Age : 3 ans
Durée : 15 min
Nombre de joueurs : 2 à 6
Editeur : Villac


Photos/images (c) Villac





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Flash 8

Flash 8 : tu es au taquet ?

Aligne bien tes électrons pour faire passer le courant et doubler tes adversaires au passage. Pour gagner, reproduis vite les configurations demandées. C’est tout !

Lire la suite
Hanabi Grands feux

Hanabi grands feux : oh la belle verte !

Dans ce jeu coopératif jamais vu, les joueurs œuvrent ensemble pour tirer de beaux feux d’artifice. Mais comme les poudres, les mèches et les fusées sont complètement mélangées, chaque joueur doit tenir ses cartes à l’envers !

Lire la suite
A lire aussi