Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

My Little Scythe : faux y jouer !

Publié le 16/04/2019 Posté par Jess
My Little Scythe

Comment on joue ?

1.Installation

Installez le plateau principal.

Chaque joueur choisit un royaume animal, en fonction du nombre de joueurs, puis il prend son matériel personnel : un plateau Joueur, les figurines de Fureteurs correspondants, 1 pion Action. Il place également ses 4 Trophées sur son plateau, et les jetons Amitié et Tarte sur les pistes correspondantes. Placez enfin les deux Fureteurs sur votre Camp de Base.

Installez le reste du matériel : cartes Quête, Sort et Pouvoir, et quelques ressources sur le plateau.. Mélangez les 8 cartes Personnalité et distribuez-en une à chaque joueur (sans la révéler).

Et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’obtenir des Trophées. Chaque trophée ne peut être obtenu qu’une fois. Ils s’obtiennent de différentes façons : en progressant sur la piste Amitié ou Tartes, en résolvant des Quêtes, en livrant des Gemmes ou des Pommes au Château Everfree, en gagnant des combats de tartes…

A votre tour, vous devez sélectionner et exécuter une action sur votre plateau Joueur, en déplaçant votre pion Action sur la case correspondante. Le pion action doit bouger à chaque tour, impossible donc d’effectuer plusieurs fois d’affilée la même action.

Les actions possibles sont : Déplacement (déplacez vos 2 Fureteurs), Recherche (lancez des dés pour générer des pommes, gemmes et jetons Quête sur le plateau) et Fabrication (dépensez des pommes et des gemmes pour gagner des tartes, des sorts ou des améliorations).


Se déplacer permet d’acquérir des ressources, ou de résoudre des Quêtes. Déplacer un de ses Fureteurs sur une case occupée par un adversaire déclenche un combat de tartes. Attaquer permet de s’emparer des ressources (pommes et gemmes) des adversaires, mais également de gagner un Trophée.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand, à l’issue d’un tour de table, un ou plusieurs joueurs ont gagné leur 4e trophée. Chaque joueur qui n’a pas 4 trophées joue alors un dernier tour, puis le joueur ayant 4 trophées est déclaré vainqueur et Régent de Pomme (en cas d’égalité, c’est le niveau d’Amitié qui détermine le vainqueur).

L’avis de Jess

My Little Scythe est une version junior d’un jeu “expert”, Scythe. Scythe est un jeu de développement, de gestion et d’affrontement à base de mechas (robots géants) dans une uchronie des années 1920.

Il est plutôt habituel qu’une version junior reprenne le thème du jeu dont il s’inspire, tout en adaptant les mécanismes. Ici, c’est plutôt l’inverse : le thème de départ, très adulte, est abandonné au profit d’un thème beaucoup plus mignon et gentil, mais les mécanismes principaux sont gardés intacts.

Le thème colle nettement mieux à un jeu pour enfants. Tout est gentil, il est d’ailleurs impossible pour un joueur trop agressif de gagner la partie, et aider les autres et accomplir de “bonnes actions” aide à progresser. Même les affrontements, toujours présents, portent désormais le nom de “combat de tartes” !

Le matériel est juste parfait, et en adéquation avec le thème. Tout est mignon et coloré, et les figurines de Fureteurs, des animaux anthropomorphes, sont à croquer. C’est peut-être même son seul défaut : ça risque d’être trop mignon et trop gentil pour les grands enfants.

Comme son aîné, le jeu offre de l’interaction, de la planification, de l’immersion (avec les cartes Quêtes) la nécessité de viser plusieurs axes pour remporter la partie (les Trophées).

Le jeu indique 1 à 6 joueurs. En effet, l’éditeur propose habituellement un système d’automates pour jouer seul (ou pour corser le jeu à peu de joueurs). On aime, ou pas. Quant au jeu à 5 ou 6, il risque de devenir long et un peu chaotique, mais ça reste jouable.

Bref, un thème fort, un matériel au top, des mécanismes malins. My Little Scythe est à la fois un excellent jeu familial, et un bon jeu pour s’habituer peu à peu aux jeux plus costauds.

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 45 min

Nombre de joueurs : 1 à 6

Auteur : Hoby Chou, Vienna Chou

Illustrations : Katie Khau

Editeur : Matagot

Photos/images (c) Matagot





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

La salsa des oeufs

La salsa des œufs : Ne marchez pas sur des œufs?!

Lancez le dé et réagissez rapidement pour pouvoir gagner l’œuf sur le coquetier. Coincez-le sous le menton, sous le bras, entre les genoux… et essayez de continuer jusqu’à avoir 5 œufs. Attention à l’omelette !

Lire la suite
Halli Galli Live

Halli Galli Live : tu vas LA DO RE !

Les fruits d'Halli Galli ont attrapé leurs instruments et partent en tournée. A chaque tour une carte est retournée, dès que 2 cartes ont 2 points communs (couleur, fruit, instrument) tapez la sonnette et récupérez les cartes en jeu. Le premier qui les a toutes gagne la partie. Retrouvez la grande dynamique du fameux jeu à sonnette avec une pincée de malice en plus.

Lire la suite
A lire aussi