Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Quand les crayons de couleur prennent la parole !

Publié le 2/12/2018 Posté par Priscilla

Aviez-vous déjà imaginé vos crayons prendre vie et vous exprimer ce qu’ils ressentent ? Que dirait le rose d’après vous ? Et le gris ? « Rébellion chez les crayons », un album indémodable et idéal pour évoquer les émotions avec vos enfants.

Un ras-le-bol général

Tout commence par une envie de dessiner quand le petit Duncan découvre sur sa boîte de crayons un paquet de lettres à son nom. Les crayons de couleur s’insurgent. Ils n’en peuvent plus ! Le crayon rouge se plaint d’être plus utilisé que les autres : « Il faut qu’on parle. Tu me fais beaucoup plus travailler que les autres crayons. » Le crayon blanc réclame le droit d’exister : « Si je n’avais pas une collerette noire, tu ne saurais pas que je suis là ! » Le crayon gris se sent épuisé : « Duncan, Ici, crayon gris. Tu me tues ! », etc. Toute la boîte y passe.

Une lettre, une émotion

Cet album est un vrai coup de cœur à la rédaction. En parcourant chaque double page, vous découvrirez une émotion exprimée avec humour. D’un côté, la lettre manuscrite par le crayon et de l’autre un exemple de dessin mettant en avant la couleur utilisée par Duncan. L’occasion pour vous d’évoquer la thématique des sentiments avec votre petit, d’y associer des couleurs et de poser des mots dessus.
Vous pourrez ensuite démarrer vous aussi un dessin et encourager votre moutard à utiliser des crayons encore neufs, bien rangés au fond de la boîte pour s'exprimer.

Illustrateur : Oliver Jeffers
Auteur : Drew Daywatt
Traductrice : Élisabeth Duval.
Éditeur : Kaléidoscope
Nombre de pages : 32 pages
Première parution : 2014
Prix : 13 euros
À partir de : 6 ans





Autres articles dans la rubrique Littérature

Céleste, ma planète

Sensible à l’écologie ? Découvrez le livre "Céleste, ma planète", une jolie fable climatique et poétique. Faites la connaissance du personnage principal, un jeune homme plongé dans un univers futuriste. Son quotidien monotone prend fin le jour où il rencontre Céleste sur le chemin de l’école.

Lire la suite

Les émotions de Gaston : Je suis tout fou-fou

À la rédaction du Petit Moutard, nous avons eu un véritable coup de cœur pour la série : Les émotions de Gaston. Alors quand un nouvel album sort, on n’hésite pas une seconde pour le découvrir. Et Je suis tout fou-fou nous fait fondre littéralement !

Lire la suite
A lire aussi