Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Retour de vacances : 3 astuces pour remettre votre enfant dans le rythme !

Publié le 11/03/2019 Posté par Priscilla

Après de belles vacances, il est toujours difficile de reprendre le rythme scolaire. Voici les trois astuces du Petit Moutard pour se remettre dans le bain.

1 - Reprendre des horaires normaux

En vacances, c’est la fête ! On retire sa montre et on supprime les réveils matinaux. Les enfants se couchent à des heures tardives et, pour le plaisir de certains, ils se lèvent tard ! Pour aider vos moutards à se réveiller tôt, fixez de nouveau vos rituels : l’heure du bain, le repas, un temps calme, une histoire et extinction des feux. Et pour que vos enfants ne rechignent pas et que le rythme scolaire se remette en place en douceur, misez sur tous les aspects positifs : les retrouvailles avec les copains, la reprise des activités, etc.

2 - Stop aux écrans

En vacances, on déroge souvent à la règle et les enfants sont souvent plus connectés que d’habitude. Pour que votre enfant retrouve un sommeil réparateur, il est essentiel de bannir les écrans durant la semaine et surtout le soir avant le coucher. Favorisez la lecture d’un livre en choisissant ensemble une histoire. Encore mieux, imaginez votre propre conte et réinventez la suite chaque soir.

3 - Cartable et vêtements choisis la veille

Pour ne pas perdre de temps le matin, surtout avec des enfants grognons au réveil, il est impératif de préparer les affaires la veille. On vérifie le cartable le soir en regardant si tous les livres et cahiers sont bien là. On ferme et on pose le cartable dans l’entrée. Idem avec la tenue du lendemain. On sélectionne les vêtements pour ne pas être confronté à des « nan, je ne veux pas mettre ça », « je ne trouve pas mon pull »...

Bonne reprise à tous.





Autres articles dans la rubrique Vie de famille

Une rentrée sans stress !

Alors cette rentrée des classes, tout s’est bien passé ? Se remettre dans le bain et reprendre un rythme plus soutenu après deux mois de vacances, c’est parfois difficile pour toute la famille. Pour vous aider à surmonter cette rentrée sans stress, Le Petit Moutard partage avec vous ses petits secrets !

Lire la suite

Ne mettez pas de côté votre couple lors de l'arrivée de votre enfant

L’arrivée d’un enfant bouleverse les habitudes au sein de votre couple. La fatigue et le stress favorisent ainsi les disputes. Resserrer les liens est alors nécessaire. Vous accordez des moments d’intimité est également indispensable.

Lire la suite
A lire aussi