Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Specific: le jeu malin comme un singe

Publié le 8/01/2019 Posté par Jess
Specific

Comment on joue ?

1.Installation

Les 27 tuiles Animal sont disposées faces visibles sur la table pour former un rectangle de 7 x 4. La tuile spéciale « ? » est placée au centre.

Le joueur imitant le mieux la vache prend les 3 dés, il sera le premier joueur.

Et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’associer plus rapidement que les autres joueurs les caractéristiques annoncées par les dés à un animal illustré sur une tuile au centre de la table.

À chaque tour un joueur lance les trois dés qui vont déterminer les caractéristiques de l’animal recherché : son environnement privilégié, son mode d’alimentation et son nombre de pattes. Un seul animal combine exactement les trois critères d’un tirage.

C’est donc une question de rapidité, le premier joueur qui pose le doigt sur une tuile Animal met fin au tour. Afin de vérifier l’exactitude de la proposition, le joueur retourne la tuile et vérifie si les symboles illustrés correspondent bien aux symboles des dés.

Si c’est le cas, il remporte la tuile et la place devant lui face Animal visible de tous.

Si c’est une erreur, le joueur ayant désigné une tuile ne correspondant pas exactement aux trois caractéristiques laisse la tuile désignée au centre de la table et (s’il en possède) remet une tuile remportée lors d’un tour précédent.

Il arrive que l’animal désigné par les caractéristiques des dés ne se trouve plus au centre de la table, mais ai été remporté par un joueur au cours d’un tour précédent. Il est alors possible aux joueurs de désigner la tuile spéciale « ? » et d’annoncer le nom du joueur ayant la tuile devant lui. Si l’annonce est correcte (on peut vérifier en retournant la tuile), le joueur ayant désigné le plus rapidement la tuile « ? » vole la tuile Animal correspondante au joueur qui l’avait devant lui.

Ensuite un nouveau tour commence, le joueur suivant, dans le sens horaire, lance les trois dés caractéristiques.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un des joueurs à accumulé un certain nombre de tuiles : 5 tuiles à 2 joueurs, 4 tuiles à 3-4 joueurs, 3 tuiles à plus de 4 joueurs. Celui-ci est déclaré vainqueur.

L’avis de Jess

Specific permet d’aborder les caractéristiques animales de manière ludique avec les plus jeunes.

Il est d’ailleurs conseillé, surtout avec les plus jeunes, de découvrir le jeu et les animaux qui le composent en utilisant un seul dé pour commencer. Ils pourront ainsi découvrir séparément les différentes caractéristiques. D’abord on ne jouera qu’avec le nombre de pattes, ensuite l’alimentation et enfin l’environnement. Avec un seul dé, il y a 9 animaux correspondants, plusieurs joueurs peuvent donc gagner une tuile.

Une fois chaque caractéristique maitrisée, on pourra commencer à en mélanger 2, puis les 3.

Specific ne révolutionne pas le monde ludique, mais c’est un jeu assez sympathique pour aborder le monde animal et les caractéristiques animales. Même si certaines associations de caractéristiques peuvent sembler discutables, l’éditeur assure avoir fait un choix selon le critère qui caractérise le mieux l’animal, notamment dans un contexte pédagogique, pour les plus jeunes.

Fiche technique

Âge : 6 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2 à 10

Auteur : JC. Pellin et C. Kruchten

Éditeur : Gigamic

Photos/images (c) Gigamic





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Ice Team

Ice Team : il faut savoir briser la glace

A la tête de votre équipe d’Ours, participez à une course effrénée et tentez de rapporter le plus grand nombre de poissons à l’arrivée. Attention : sur cette banquise glissante, mouvante et fragile, tous les coups sont permis !

Lire la suite
Le roi Sommeil

Le roi Sommeil : Gare au fantôme

La famille royale se prépare à aller se coucher, mais elle n’arrive pas à se décider sur la bonne tenue à porter. Chaque membre de la famille n’arrête pas de descendre du lit pour mettre un nouveau pyjama, puis remonte dans le lit et recommence encore une fois. Mais dès que le fantôme apparaît, tout le monde file se cacher sous la couette. Qui se souvient du lit dans lequel se trouve le Roi habillé en bleu ?

Lire la suite
A lire aussi