Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Trois choses que vous ne savez peut-être pas encore sur Saint-Nicolas

Publié le 4/12/2018 Posté par Priscilla

La case du 6 décembre approche sur nos calendriers de l’Avent. En Belgique, ce mercredi est sacré pour tous les enfants, qu’ils soient petits ou grands. Et pour cause, le grand Saint-Nicolas viendra avec sa hotte chargée de friandises et de cadeaux. Mais le connaissez-vous vraiment ?

Nicolas de Myre de son vrai nom

Né en Turquie vers l’an 300, Nicolas de Myre devient évêque dans la ville portuaire de Patara en Lycie. La légende raconte qu’un soir d’hiver, il sauva trois enfants torturés chez un boucher nommé Pierre Lenoir. Il est ainsi connu pour être le Patron des enfants.

Tous les noms du "Père Fouettard"

Après avoir ressuscité les trois enfants, Saint-Nicolas aurait enchainé le mauvais boucher pour l'emmener avec lui. C’est ainsi que le « Père Fouettard », bourreau officiel des enfants méchants, apparut. Il est également connu sous le nom de « Zwarte Piet » en Flandre , soit « Pierre le noir », mais aussi « Hans Muff » dans la communauté germanophone, « Père La Pouque » en Normandie, « Hans Trapp » en Alsace ou encore « Hanscrouf » à Liège.

Sur un âne ou sur un cheval blanc

Toujours selon la légende en Belgique, Saint Nicolas se déplace en âne du côté des francophones et sur un cheval blanc du côté des néerlandophones pour déposer les cadeaux et friandises dans la nuit de 5 au 6 décembre à tous les enfants sages. 






Autres articles dans la rubrique Fêtes

bapteme

Check-list pour bien organiser et préparer un baptême

Vous souhaitez baptiser votre enfant ? Pour une cérémonie réussie, le maître mot est l’organisation ! Cette check list vous aidera à anticiper toutes les étapes.

Lire la suite
chandeleur

Mais pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Histoire et anecdotes de la fête de la Chandeleur. Saura-t-on enfin pourquoi on mange des crêpes ?

Lire la suite
A lire aussi