Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Villainous : Quel Méchant sommeille en vous ?

Publié le 6/12/2019 Posté par Jess
Villainous

Comment on joue ?

1.Installation

Chaque joueur choisit un méchant et prend tout le matériel correspondant : figurine, plateau, cartes Méchant et Fatalité, livret et aide de jeu. Puis chacun place sa figurine sur le lieu le plus à gauche de son plateau. Mélangez séparément les cartes Méchant et Fatalité, puis piochez 4 cartes Méchant.

Le joueur avec le regard le plus méchant commence. Chaque joueur reçoit des jetons Pouvoir en fonction de sa place dans le tour.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est différent pour chaque joueur. En effet, Villainous est un jeu asymétrique : chaque personnage dispose de ses propres cartes, plateau et objectif.

A votre tour, effectuez dans l’ordre les actions suivantes : déplacez votre figurine vers un autre lieu de votre plateau, effectuez les actions correspondant à votre lieu d’arrivée, puis piochez des cartes jusqu’à en avoir à nouveau 4 en main.

Le lieu d’arrivée présente toujours plusieurs icônes qui correspondent aux actions possibles. Il sera ainsi possible de gagner des jetons Pouvoir, de jouer des cartes de sa main (comportant les alliés traditionnels des Méchants), d’activer des capacités particulières de cartes déjà en jeu… Une des actions les plus emblématiques du jeu est Fatalité, qui va obliger un adversaire à jouer une des cartes de son deck Fatalité sur son plateau. Les cartes Fatalité représentent avant tout les gentils des films Disney… des adversaires parfaits pour vos personnages !

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur atteint son objectif. Il remporte alors la partie.

L’avis de Jess

Villainous a fait énormément parler de lui, et à raison.

Le jeu présente des qualités indiscutables. Tout d’abord, c’est un “vrai jeu de société”. Souvent, les jeux sur des licences connues sont de simples thématisations des classiques. Ce n’est pas le cas de Villainous, qui présente des mécanismes originaux de qualité.

Ensuite, le thème est admirablement bien rendu. Chaque méchant poursuit un objectif qui correspond parfaitement au film dont il est issu. Chaque méchant dispose de ses adversaires, de ses spécificités. On profite au passage des illustrations de Disney et l’ensemble est visuellement très agréable.

Petit plus appréciable : un lien dans les règles vous dirige vers une explication du jeu en vidéo.

Le jeu est très interactif et agressif… Ce qu’on classera plutôt dans les avantages ou les défauts selon la personnalité de chacun.

On pourra tout de même reprocher 2-3 petites choses au jeu. Il est très dépendant du hasard (pour certains personnages plus que pour d’autres), et peut être frustrant quand on ne pioche pas les cartes dont on a besoin. L’équilibrage entre les différents Méchants n’est pas parfait. Et enfin, même si le jeu affiche 2 à 6 joueurs, il est vraiment recommandé d’y joueur au maximum à 4.

Villainous n’est pas pour tout le monde, mais ça reste un très bon choix à mettre sous le sapin pour les amateurs de Disney.

Fiche technique

Age :10 ans

Durée : 20 min par joueur

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : Prospero Hall (collectif)

Editeur : Ravensburger

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'éditeur ! 


Photos/images (c) Ravensburger





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Jetpack J

Jetpack Joyride: 3, 2, 1… c’est parti !

Sanglez votre jetpack, évitez les obstacles et collectez un maximum de pièces afin d’être le premier à sortir de votre labo ! Jetpack Joyride vous propose de vivre une course folle où tous les joueurs jouent en même temps.

Lire la suite
Mémotager

Mémotager : c’est jour de récolte

Un mémo original élaboré au milieu du potager ! Cueillez vos légumes et retrouvez ceux qui composent votre soupe.

Lire la suite
A lire aussi