Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Yum Yum Island : à l’aveuglette

Publié le 1/10/2019 Posté par Jess
Yum Yum Island

Sur l’île de Yum Yum, cochon, lion, panda et autres animaux de tout poil vivaient en paix. Jusqu’au jour où Ferdinand le géant débarqua et dévora toute la nourriture de l’île ! Votre mission en tant que membres de l’escadrille Air Pélican 1: sauver les animaux en leur parachutant de la nourriture tout en évitant que le géant ne s’en empare. Enfilez vos lunettes d’aviateur et soyez prêts pour le décollage, mais attention au mauvais temps qui vous gênera durant la mission !

Comment on joue ?

1.Installation

Placez le géant Ferdinand au centre de la table avec un arbre au bout de chaque main et pied. Prenez cinq animaux et placez-les aléatoirement autour du géant. Pour une première partie, il est conseillé de prendre le lion, l’araignée, le panda, le kangourou et l’éléphant. Plus tard vous pourrez changer d’animaux ou en prendre plus pour augmenter la difficulté du jeu. L’île est prête !

Placez le dé ainsi que la tortue géante devant le premier joueur (le plus jeune) avec la piste de décollage tournée vers l’île.  Remplissez-la avec les jetons nourritures sans les trier.



Chaque joueur reçoit une paire de lunettes d’aviateur et s’en équipe. La partie peut commencer…

2.La partie

Yum Yum Island est un jeu coopératif dans lequel vous devez nourrir les animaux de l’île en larguant des jetons Nourriture dans leur gueule… mais sans rien voir ! Une fois qu’un animal est complètement nourri, il est sauvé. La partie est gagnée si tous les animaux sont sauvés avant que le gosier du géant soit plein !

Les joueurs vont tour à tour prendre le rôle de Chef d’escadrille ! À son tour, le Chef d’escadrille prend la tortue géante entre lui et l’île. Il lance alors le dé qui lui indique si les autres joueurs pourront le guider… ou pas ! Il devra ensuite nourrir les animaux, en respectant leur régime alimentaire, tout en ayant les yeux masqués par les lunettes d’aviateur. Et enfin, larguer la nourriture pile-poil dans la gueule des animaux pour les sauver !

Certains animaux, comme le lion ou l’araignée, déclenchent un effet spécial lorsqu’ils sont sauvés. Le lion mord les fesses du géant, qui saute en l’air ! Et perd au passage un peu de la nourriture ingérée. L'araignée remet de l’ordre dans la réserve de la tortue pour faciliter la tâche de l’escadron.

Quand le chef d’escadrille a fini son tour, le joueur suivant fait glisser la tortue géante devant lui et devient le nouveau chef d’escadrille.

3.Fin de partie

La partie est gagnée si tous les animaux ont été sauvés.

En revanche, si le gosier du géant est si plein qu’on ne peut plus y ajouter de nouveau jeton Nourriture ou s’il n’y a plus assez de jetons Nourriture dans la réserve tortue pour nourrir les animaux, la partie est perdue !

L’avis de Jess

Yum Yum Island est un jeu où l’adresse, la collaboration et la communication s’entremêlent !

Alors que le chef d’escadron joue les mains, ce sont les autres joueurs qui vont remplacer ces yeux (si le dé le permet). Ils vont l’orienter dans l’espace pour lui faire atteindre son but avec les petits jetons nourriture. “À droite !”, “un peu plus à gauche”, “moins à gauche”, “plus à droite”, “non, droite on t’a dit !”, “non, l’autre droite” …

Une chose est sûre, il y a de l’ambiance autour de Yum Yum Island. Un peu trop parfois ! Les dérapages sont vite arrivés : discret soulèvement de lunette, regard jeté par en dessous, la triche pointe le bout de son nez. Il faudra donc jouer sous surveillance sous peine de voir la triche se généraliser et le sel du jeu se dissoudre aussitôt !

Un jeu où l’ambiance est garantie, à ne pas laisser jouer en toute autonomie et qui pour ne rien gâcher propose un matériel de jeu est très réussi ! Les illustrations de Julien Loïs sont excellentes et donnent le sourire.

Fiche technique

Age : 6 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2 à 5

Auteur : Laurent Escoffier

Illustrations : Julien Loïs

Editeur : Space Cow


Photos/images (c) Space Cow





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Men at work

Men at work : un jeu de pose d’ouvriers !

Le chantier de construction s’élève vers le ciel. Posées les unes sur les autres, les poutres de métal atteignent des hauteurs vertigineuses. Leur casque bien en place, les ouvriers intrépides transportent vaillamment les matériaux dans cette structure chancelante.

Lire la suite
yutaka

Yutakâ: yakajouer

5 îles forment l’archipel de Yutakâ et chacune regorge de richesses cachées. Au cours de la partie, vous découvrirez amphores, dagues, idoles et les fameux cristaux rouges enfouis dans ses profondeurs. Seul le plus stratège saura poser les bonnes cartes pour devenir majoritaire et remporter les trésors de plus fortes valeurs.

Lire la suite
A lire aussi