Éducation
Vie de famille

4 astuces pour apprendre à son enfant à faire des économies

économies

Il faut le reconnaître : l'argent est, dans notre société, un sujet tabou. Par pudeur, par principe ou par désir de protection, de nombreux parents évitent d'aborder cette thématique avec leurs moutards. Pourtant, une bonne éducation financière constitue une arme redoutable pour leur vie future. Découvrez 4 astuces pour apprendre à votre enfant à faire des économies !

Donner de l'argent de poche à son enfant

L'un des meilleurs moyens d'enseigner la valeur de l'argent à votre enfant, c'est de lui verser de l'argent de poche. Cela peut se mettre en place dès 6 ans, à condition que vous le jugiez prêt pour cela. Veillez à adapter le montant fourni à l'âge de votre moutard, et engagez une franche discussion avec lui. Expliquez-lui qu'un tel avantage constitue une responsabilité, et qu'il devra économiser pour s'offrir ce dont il a envie. N'hésitez pas à échanger avec lui autour de ses projets d'achat. En douceur et progressivement, aidez-le à distinguer ses désirs éphémères de ses réelles envies. Mais attention : mieux vaut mieux lui prodiguer des conseils, tout en lui laissant la liberté de faire des erreurs. En procédant ainsi, vous apprenez à votre enfant une règle d'or : pour épargner, il faut être patient, éviter les dépenses inutiles et limiter le gaspillage !

Lui offrir une jolie tirelire

Vous souhaitez apprendre à votre enfant à économiser de l'argent ? Commencez par captiver son attention en lui offrant une jolie tirelire ludique ! Pour l'engager pleinement dans votre démarche, et lui donner envie d'apprendre à épargner, prenez le soin de le laisser choisir son modèle idéal. Aujourd'hui, le marché regorge de tirelires, toujours plus rigolotes et ingénieuses. En forme d'animal, de carte du monde, de fruit ou encore de terrain de foot, il y en a pour tous les goûts ! Incitez votre tout-petit à mettre de l'argent de côté le plus régulièrement possible, en convenant avec lui d'un objectif. En visualisant ce qu'il souhaite acheter avec son précieux butin, il sera plus motivé et plus assidu. Accompagnez votre moutard sur le chemin de l'apprentissage financier ! 

Lui ouvrir un compte épargne

Dans le domaine financier, comme dans tous les autres, les enfants apprennent beaucoup en observant et en reproduisant les comportements de leurs parents. Vous souhaitez apprendre à votre petit protégé à faire des économies d'argent ? Ouvrez un compte épargne à son nom, et alimentez-le régulièrement. Notez que cette démarche est envisageable dès sa naissance. Lorsque vous l'estimez suffisamment grand, informez-le de l'existence de ce compte bancaire. Dites-lui combien il contient, et quand il pourra y accéder. Mais surtout : expliquez-lui pourquoi vous y placez de l'argent. Est-ce pour ses études, pour son permis de conduire, ou pour faciliter ses débuts dans la vie active ? Soyez honnête et responsabilisez votre moutard ! Vous pouvez également lui demander de vous accompagner à la banque pour déposer votre épargne. Impliquez-le au maximum !

Multiplier les jeux et les exercices ludiques

Comme le disait si bien la fondatrice des écoles maternelles, Pauline Kergomard, « le jeu, c'est le travail de l'enfant ». Pour apprendre à votre moutard à gérer un budget et à économiser, rien ne vaut la mise en place de jeux pédagogiques. Amusants et emplis d'enseignements, de nombreux jeux de sociétés sauront enseigner la valeur de l'argent à votre enfant. C'est le cas du Monopoly, de La Bonne Paye, du Big Money ou encore du fameux jeu du p'tit marchand. Parallèlement, vous pouvez proposer à votre moutard des petites mises en pratique au quotidien. Vous devez organiser son anniversaire ? N'hésitez pas à faire les courses avec lui, en lui indiquant une somme à ne pas dépasser. Ainsi, il comprendra que gérer un budget nécessite de faire des choix.

 

Apprendre à son enfant à économiser peut se faire dès le plus jeune âge. En adoptant certaines astuces au quotidien, vous éduquez votre moutard à la gestion financière. Cet apprentissage ludique lui offre de précieuses bases pour sa vie d'adulte. Vous avez d'autres idées à partager ? Dites-le nous en commentaires !