Éducation

5 idées à adopter pour réduire les déchets de la famille

zérodechet

Entre réchauffement climatique, extinction des espèces animales, pollution et dégradation des habitats naturels, la planète est à bout de souffle. Pour la protéger, chacun doit y mettre du sien, et agir à son niveau. Vous cherchez des astuces pour adopter le zéro déchet à la maison ? Le Petit Moutard vous propose 5 idées pour réduire concrètement vos déchets ménagers en famille !

Éviter les produits jetables

Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets sont déversées dans l'océan, soit un camion plein par minute. Ces chiffres faramineux conduisent de plus en plus de familles à revoir leurs habitudes quotidiennes. Mais comment réduire les déchets de la maison ? 

Disons-le d'emblée : les meilleurs déchets sont ceux que l'on ne produit pas. Idéalement, il faut commencer par éliminer le maximum de produits jetables. Adoptez plutôt : de la vraie vaisselle (exit la vaisselle jetable !), des serviettes, mouchoirs et lingettes en tissus, des pailles en inox, des oriculis en bambou, des cotons, couches et protections menstruelles lavables, etc.

Composter les déchets organiques

Les déchets organiques représentent un tiers du volume de nos poubelles ménagères. Le compostage est donc idéal pour réduire les déchets de la famille. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez mettre en place un composteur même si votre logement est étroit, ou dénué d'extérieur.

Aujourd'hui, le lombricomposteur et le bokashi (composteur de cuisine urbain) peuvent aussi bien trouver place sur votre petit balcon, que dans votre cuisine. Vous pouvez y mettre vos épluchures de légumes, coquilles d'œufs, restes alimentaires, ou encore votre marc de café

Non seulement vous réduisez vos déchets, mais vous disposez en prime d'un excellent fertilisant pour votre jardin, vos pots de fleurs, ou ceux de votre entourage. Prenez le temps d'expliquer à vos moutards le principe du compostage, et profitez de ce recyclage pour booster leur autonomie.

Privilégier les vêtements et les jouets d'occasion

Pour éviter la surproduction de vêtements et de jouets, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la seconde main ? Adopter la philosophie du zéro déchet, c'est aussi arrêter d'investir dans des équipements bas de gamme, qui finiront probablement à la poubelle. 

Aujourd'hui, de nombreuses familles préfèrent acheter d'occasion, et donner une seconde vie à des équipements existants. Ce mode d'achat permet de dénicher des objets de qualité, qui pourront être réutilisés pour longtemps. De Vinted, à Le Bon Coin, en passant par les vide-greniers ou les bourses aux jouets, vous avez le choix !

Faire ses courses en mode zéro déchet

Pour limiter vos emballages jetables, vous disposez de plusieurs alternatives efficaces. Commencez par emporter avec vous de quoi transporter vos courses. Un panier, des sacs en tissu ou un charriot, optez pour du réutilisable. Prévoyez également des petits contenants en verre pour y glisser vos fromages, viandes ou poissons, et des sacs en tissu pour acheter des produits en vrac (céréales, fruits secs, etc.).

Évitez les goûters pour enfants suremballés et conditionnés en portions individuelles (compotes, biscuits individuels, etc.). Fourrez plutôt des boîtes à bento compartimentées dans le sac de vos moutards, et glissez-y des tartines, des fruits ou des parts de gâteaux. Enfin, remplacez les bouteilles d'eau en plastique par des gourdes, ou éventuellement par des bouteilles en verre recyclables.

Réparer et organiser des ateliers de « brico-récup »

Pour réduire vos déchets familiaux, vous pouvez agir sur la durée de vie de vos équipements et objets domestiques. De façon générale, préférez la réparation au remplacement. Côté textile, n'hésitez pas à recycler ou à retoucher vos vêtements, serviettes, et autres pièces usagées. 

Pour amuser vos bouts de chou, vous pouvez aussi organiser des ateliers de bricolage à base d'objets de récupération. C'est l'occasion d'utiliser des emballages ou des objets inutiles pour leur donner un nouveau souffle.

 

Vous souhaitez inculquer à vos enfants de belles valeurs écologiques, tout en préservant l'environnement ? Adoptez les gestes zéro déchet au quotidien, et réduisez les déchets de votre famille ! Avez-vous d'autres astuces à partager avec les parents ?