Éducation

6 podcasts passionnants sur la parentalité et l'éducation

Design sans titre

S'informer et décompresser sans passer par la case "écran", c'est possible, y compris lorsqu'on n'est pas féru de littérature. Aujourd'hui, il est un format de média qui a le vent en poupe : le podcast. Il séduit notamment les parents en quête de contenus sur la vie de famille, mais qui manquent cruellement de temps. Le Petit Moutard vous livre sa sélection des 6 meilleurs podcasts sur la parentalité et l'éducation des enfants !

Le podcast des Maternelles

Peut-être êtes-vous déjà adepte de l'émission La Maison des maternelles, présentée par Agathe Lecaron ? Sachez que vous n'êtes pas forcé(e) de la suivre à la télévision ou sur YouTube ! Si vous manquez de temps, vous pouvez opter pour le format audio. Tous les contenus de l'émission sont disponibles sur les applications de podcasts.

C'est l'occasion de retrouver Benjamin Müller, Marie Perarnau, Yasmine Oughlis, et tous leurs invités, à tout moment de la journée. En faisant vos courses, votre footing ou votre ménage, prenez une dose de bienveillance et de bons conseils !

Galère sa mère !

Créé par le site parents.fr, Galère sa mère répond à toutes les questions que les parents peuvent se poser. Santé, choix du prénom, grossesse ou tracas du quotidien, Dorothée Saada et ses invités experts abordent un large panel de sujets.

Le mot d'ordre du podcast : décomplexer et déculpabiliser les parents. Dans Galère sa mère, les discussions sont sans filtre et sans tabou ! Vous cherchez des astuces concrètes pour vous faciliter la vie ? Abonnez-vous vite ! 

La Matrescence

 Avez-vous déjà entendu parler de "matrescence" ? Ce terme, issu de la contraction des mots "maternité" et "adolescence", fait référence à une période bien particulière dans la vie d'une femme. Il s'agit de la phase de développement durant laquelle elle devient une mère.

Car comme Clémentine Sarlat nous le rappelle si bien : on ne naît pas mère, on le devient. La journaliste interviewe des experts, et nous livre sa propre expérience de la maternité. Juste, passionnant et vibrant, La Matrescence est une magnifique source de réconfort et de savoir pour les parents.

Histoires de darons

Après des décennies de féminisme, force est de constater que certains acquis restent fragiles. Heureusement, les mentalités changent, en particulier en ce qui concerne l'éducation des enfants. Aujourd'hui, les pères s'engagent de plus en plus dans leur paternité, et jouent un rôle phare dans l'éducation de leurs enfants.

Le podcast de Fab Florent a été lancé pour répondre à leurs besoins et à leurs interrogations. C'est l'histoire d'un père qui s'adresse à d'autres pères, et c'est tout simplement captivant. Savourez les épisodes du podcast Histoires de darons deux fois par mois !

Mères

Vous cherchez les meilleurs podcasts sur la parentalité ? Pas question de faire l'impasse sur les contenus audio du magazine Les Louves ! Au fil des épisodes, les auditeurs découvrent une multitude de témoignages de jeunes mamans.

C'est l'occasion d'évoquer tous les sujets qui concernent les parents d'aujourd'hui. Allaitement, accouchement, deuil périnatal ou baby blues, Marion Roucheux et Marine Deffrennes s'adressent sans détour aux futurs et jeunes parents. À écouter sans modération !

Serial Mother

Pour aborder la grossesse et la parentalité avec sérénité, rien de tel qu'un soupçon d'humour et d'autodérision. Comme le dit si bien Jessica Cymerman : "chaque maman à le droit et le devoir d'être à la fois une maman comblée ET au bord de la crise de nerf".

Cette mère de deux enfants, a fondé le blog Jessica et son podcast pour dédramatiser le rôle parental. Sexualité, puériculture ou vie de famille, Serial Mother casse les codes, et balaye les injonctions sociétales.

Vous n'avez pas encore franchi le cap du podcast ? C'est le moment de vous initier à ce format audio de plus en plus prisé. Écoutez quelques épisodes de nos meilleurs podcasts sur la parentalité et l'éducation, et abonnez-vous à vos petits chouchous !