Vie de famille

Choisir un animal de compagnie pour toute la famille

Animaux de compagnie

C’est décidé, vous souhaitez adopter un animal de compagnie ? Mais savez-vous seulement quelle espèce choisir ? Si vous vivez en ville, choisissez un animal qui s’adaptera facilement à la vie en appartement. En revanche, si vous vivez à la campagne, le choix est plus large, car votre environnement accueille plus facilement différents animaux. Voici les conseils du Petit Moutard pour ceux qui hésitent encore !
 

 

Prêt pour vous occuper d’un animal de compagnie ?

 

Avant d’adopter un animal de compagnie, il est important de prendre le temps de vous décider. Il ne faut pas choisir votre animal sur un coup de tête. Pour être sûr, vous devez pouvoir répondre à plusieurs questions :

 

• Combien de temps pourrez-vous lui consacrer ?

• De quoi aura-t-il besoin (soin vétérinaire, nourriture, accessoires, etc.) ?

• Avez-vous le budget nécessaire ?

• Avez-vous une solution quand vous partirez en vacances ?


Si chaque question trouve une solution alors Le Petit Moutard vous encourage à vous lancer dans cette aventure. Pour choisir au mieux votre animal de compagnie, il est fondamental de faire en fonction de son futur environnement et de son futur espace

 

Avoir un petit animal de compagnie

 

La présence d’un animal de compagnie est une source d’apprentissage importante pour votre enfant. Votre moutard apprendra à prendre soin de son nouveau compagnon et à le respecter. Cela va responsabiliser votre enfant, car il devra notamment vérifier s’il reste de la nourriture, de l’eau, etc. Aussi, son animal deviendra vite son confident. Pour changer du chat et du chien, Le Petit Moutard fait le tour des petits animaux de compagnie :

 

• Un lapin nain

Cet animal de compagnie remporte beaucoup de succès. Il est affectueux, doux, intelligent et s’apprivoise facilement. Savez-vous que le lapin nain est un compagnon idéal pour calmer les enfants turbulents ?

 

• Un cochon d’Inde

Voici un autre animal gentil et affectueux avec tous les enfants. Le cochon d’Inde est un animal plus difficile à apprivoiser, car il est un peu peureux, mais dès qu’il est habitué, il adore les câlins !

 

• Un hamster

Attention, un hamster n’est pas forcément l’animal de compagnie le plus chouette contrairement à ce que l’on pourrait croire. Ce petit rongeur est très actif et vit la nuit. Il aime courir sur une roue ou grimper aux barreaux de sa cage. Un hamster ne recherche pas forcément le contact ce qui risque vite de décevoir vos moutards.

 

• Un poisson rouge

Chez les tout-petits, avoir un poisson rouge est une belle entrée en matière pour apprendre à prendre soin d’un animal de compagnie. Votre moutard pourra le nourrir et vous aider à nettoyer son aquarium.

 

• Un oiseau

Une perruche, par exemple, peut être un chouette animal de compagnie si vous réussissez à l’apprivoiser. Le perroquet n’est pas recommandé pour les petits. Avant de vous engager, n’oubliez pas de vérifier la longévité de l’animal auprès du vendeur. Certains oiseaux peuvent vous accompagner toute une vie !


Quel que soit votre choix, ne laissez pas votre petit moutard seul avec l’animal. En fonction des gestes adoptés, certains peuvent mordre ou griffer. Le Petit Moutard insiste : prenez le temps nécessaire pour franchir le pas, car ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Une fois prise, c’est l’histoire d’une vie.