Sorties en famille

Cueillette de fruits et légumes familiale : quel bonheur !

cueillette fruits

Pour passer de belles vacances en famille, de nombreux parents se mettent en quête d'activités ludiques et conviviales à partager. Et il en est une qui a le vent en poupe : la cueillette à la ferme. Éducative, accessible et rigolote, elle fait le bonheur des petits et des grands. Le Petit Moutard vous dit tout sur la cueillette de fruits et légumes en famille !

Cueillette de fruits et légumes familiale : comment ça marche ? 

On ne le dira jamais assez : une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour rester en bonne santé. Par ailleurs, nos modes d'achats alimentaires impactent fortement l'environnement. Ces deux raisons expliquent sans doute pourquoi les consommateurs sont devenus si attentifs à l'origine du contenu de leur assiette.

Parallèlement, les producteurs qui privilégient les modes de cultures durables et responsables souhaitent entretenir un lien bienveillant avec leur territoire. Et la cueillette de fruits et légumes constitue un formidable moyen d'y parvenir !

De plus en plus de familles se laissent séduire par ce concept, pour le plus grand bonheur de leurs moutards. Il s'agit de se rendre directement dans les parcelles, pour y ramasser des fruits et légumes de saison

Certaines exploitations proposent aussi aux enfants de participer à des activités pédagogiques, ou de côtoyer des animaux. Finalement, la famille paye ce qu'elle a ramassé, et rentre chez elle avec le fruit de son labeur. C'est simple, et ça ne coûte quasiment rien !

Quelles sont les vertus de la cueillette pour nos moutards ?

Si la cueillette à la ferme séduit tant de parents, ce n'est pas sans raison. Pour commencer, cette activité peut se pratiquer à tout âge, et ce, dès 2 ans. Mais en réalité, même les grands moutards et les parents y trouvent leur compte. 

Pour les tout-petits, c'est l'occasion de développer la motricité fine, le vocabulaire, le langage, la concentration, ou encore l'autonomie. Les plus grands peuvent assouvir leur curiosité, développer leur culture générale, se sensibiliser à l'écologie ou affiner leur esprit critique

Mais au-delà de ces apprentissages, toute la famille vit un moment convivial en pleine nature. Enfin, la cueillette de fruits et légumes est idéale pour consommer des produits frais, de saison et de qualité

Votre enfant n'est pas un adepte de légumes ? Peut-être qu'il appréciera ceux qu'il a lui-même ramassés ? Profitez de l'occasion pour lui faire découvrir toutes sortes de produits et de variétés originales ! Des courgettes à la rhubarbe, en passant par les framboises et les aubergines, initiez-le à la diversité !

Où pratiquer la cueillette de produits locaux ? 

Vous êtes convaincu des bienfaits de la cueillette à la ferme, mais vous vous demandez où trouver les bonnes adresses ? Sachez que de plus en plus de maraîchers organisent des "journées cueillette", et ce, partout en France et en Belgique. Il ne faut pas hésiter à vous rendre directement sur les sites des fermes qui vous entourent pour en avoir le cœur net. 

Vous pouvez également dénicher de bonnes adresses grâce à des réseaux spécialisés. En France, Chapeau de Paille rassemble une trentaine de fermes qui proposent la cueillette. Bien entendu, il vous faut tenir compte de la période de l'année pour visiter telle ou telle exploitation. 

Si vous résidez en Belgique, vous disposez également de nombreuses adresses intéressantes. Parmi les plus connues, on peut citer Fruit Time à Anderlecht, La Finca à Wezembeek-Oppem, ou encore La Framboiseraie à Redu. Sortez vos paniers et vos brouettes, et vive les produits locaux !

 

Vous cherchez une activité ludique et accessible, qui puisse intéresser toute la famille ? La cueillette de fruits et légumes est sans doute faite pour vous. En visite à la ferme, faites le plein de nature, de produits locaux et d'ondes positives ! Avez-vous déjà testé cette activité avec vos enfants ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?