Aujourd'hui, il pleut et vous ne savez pas quoi faire avec vos enfants ? Certes, la météo n'est pas au beau fixe dehors, mais à l'intérieur de votre foyer, c'est autre chose. Pourquoi ne pas organiser des Jeux olympiques à la maison avec vos chers moutards ? Voici notre guide complet pour aller au bout de cette idée de jeux d'intérieur et vivre une journée exceptionnelle en famille.
Organiser des épreuves sportives
Malgré la pluie, vos enfants ont un besoin vital de bouger et de se dépenser. Voici 3 idées d'épreuves sportives à leur proposer :
- Le lancer de chaussettes : en termes de matériel, vous avez besoin de chaussettes et de plusieurs paniers ou seaux. Commencez par rouler les chaussettes en boules compactes, et placez les récipients à différentes distances. Chaque distance correspond à un nombre de points. Les joueurs doivent lancer les chaussettes et tenter d'atteindre le seau le plus éloigné pour collecter un maximum de points. Si vous souhaitez complexifier l'épreuve, n'hésitez pas à ajouter un chronomètre ;
- La course en sac : vous avez besoin de taies d'oreiller ou de sacs à linge, et de coussins en guise d'obstacles. Chaque participant doit sauter dans le sac et parcourir une distance déterminée, en évitant ou en franchissant des obstacles. Si vous le souhaitez et si vous êtes suffisamment nombreux, vous pouvez aussi mettre en place un relais ;
- Le saut en longueur : pour cette épreuve, il vous suffit de vous munir d'un mètre et de ruban adhésif pour marquer la ligne de départ. Invitez vos enfants à prendre de l'élan et à sauter le plus loin possible. Puis, utilisez le mètre pour mesurer leurs prouesses.
Organiser des épreuves artistiques
Vos Jeux olympiques familiaux n'ont pas à se limiter au sport. Prenez le soin de valoriser la créativité et le talent de vos protégés grâce à ces épreuves artistiques :
- la danse libre : dégagez l'espace et demandez à chacun de vos moutards de choisir une chanson et de présenter une chorégraphie. Organisez un petit spectacle et invitez chaque membre de la famille à noter les prestations ;
- le patinage artistique sur sol : organisez cette épreuve sur sol lisse et en chaussettes. Chacun doit tenter de réaliser des figures acrobatiques. Fous rires garantis !
Organiser des épreuves de précision
Pas question d'organiser des Jeux olympiques à la maison sans disciplines de précision. Voici quelques défis à proposer à votre famille :
- le tir à l'arc avec des pailles : sortez des pailles, des boulettes de papier et une cible en carton. Placez cette dernière à une distance raisonnable et demandez à chacun des participants de souffler dans leur paille pour propulser les boulettes vers la cible ;
- le bowling domestique : vous avez simplement besoin d'une petite balle et de bouteilles vides que vous pouvez aligner comme des quilles. Chaque joueur doit lancer la balle pour tenter de renverser le plus de quilles possible.
Organiser des ateliers créatifs
Enfin, n'hésitez pas à mettre en place des ateliers créatifs pour apaiser vos moutards. Vous avez le choix, mais chez Le Petit Moutard, nous vous recommandons d'opter pour la fabrication de médailles. Prévoyez le matériel suivant : du carton, des ciseaux, des paillettes, des rubans et de la colle.
Demandez à vos enfants de dessiner et de découper des médailles dans le carton. Ils peuvent ensuite les décorer avec des paillettes ou d'autres éléments décoratifs. Une fois que les créations sont sèches, attachez un ruban pour les porter autour du cou. Amusant et gratifiant !
Qui a dit que journée de pluie devait forcément rimer avec ennui mortel ? Au lieu de vous tourner les pouces, profitez de notre idée de jeux d'intérieur : organisez des Jeux olympiques à la maison ! Pensez à bien préparer l'espace pour chaque activité, en éliminant les dangers potentiels. Avec un peu de préparation et beaucoup d'imagination, votre journée olympique à la maison sera mémorable, même sous la pluie !