Jeux / Jouets

Kids Chronicles : la Quête des Pierres de Lune

image002 (5)

Il était une fois deux royaumes : le Royaume d’été et l’Empire d’hiver. Pendant des années, un seul magicien conseillait les deux royaumes, mais il est à présent fatigué. C’est pourquoi il fait aujourd’hui appel à vous, ses nouveaux apprentis ! Aidez-le à résoudre les mystères qui grouillent dans ces royaumes, et faites des rencontres inoubliables ! Partez à la découverte des pierres de lune et travaillez ensemble pour devenir de grands magiciens !

Kids Chronicles est un jeu de société coopératif et narratif. Il comprend un plateau double-face (un côté représentant le Royaume d’été, l’autre l’Empire d’hiver), des cartes Personne et des cartes Objets. La mise en place du jeu prend une poignée de secondes, puisqu’il suffit de poser le plateau du bon côté, et de sortir les deux paquets de cartes. C’est tout.

image004 (1)

Toute la spécificité de Kids Chronicles, c’est qu’il utilise une application pour smartphone ou tablette. Oui, on va jouer avec un écran,  mais laissez-moi vous expliquer avant de préparer le bûcher.

En début de partie, on lance un scénario (à jouer dans l’ordre) via l’application. Les joueurs reçoivent alors leur mission, généralement de la part de Merlin. Ils vont pouvoir alors se déplacer plus ou moins librement dans le royaume pour accomplir cette mission. Chaque lieu de la carte possède un QR-Code. En le scannant avec l’application, les joueurs se déplacent sur ce lieu. Se lance alors automatiquement une scène d’exploration du lieu, qui dure 15 secondes. Les moutards adorent ! Tourner sur soi-même, repérer les Objets à récupérer, les personnages à qui parler… Très vite, ils prennent l’habitude de regarder partout, même en l’air. “Ha… Pas de chouette géant !”. On récupère alors les cartes des éléments repérés lors de l’exploration, et il devient possible d’interagir avec eux. Je veux parler avec un personnage ? Je scanne sa carte. Je veux lui donner un objet, ou le questionner sur un autre personnage ? Je scanne la carte correspondante.

image006

Oui, le smartphone est très présent dans le jeu. Mais on passe du temps soit à faire du repérage d’objet dans une scène, soit à faire de la lecture. Beaucoup, beaucoup de lecture. Pour les petits ne sachant pas encore lire, c’est avant tout se faire raconter une histoire par un adulte, histoire dans laquelle on peut agir et poser des choix. Pour les plus grands, même avec le smartphone, ça reste une activité intéressante et enrichissante.

Les neurones de nos moutards seront mis à rude épreuve de toute façon. On passe beaucoup de temps à aider les habitants des deux royaumes, et il faut toujours trouver comment les aider. Un prince transformé en crapaud… Qui pourrait l’aider ? Un géant endormi qui bloque une route… Comment le réveiller ?

image008 (3)

Bref, Kids Chronicles est une très belle réussite. C’est une aventure épique pour les plus jeunes, dans laquelle ils pourront profiter d’une belle histoire lue par un grand, mais dans laquelle ils ont leur mot à dire… et elle finit en apothéose, avec de jeunes magiciens qui pourront résoudre les problèmes à l’aide de la magie ! Son seul gros souci est le nombre limité de scénarios (6). Mais le jeu se prête facilement.

On a aimé

  • Une aventure épique, immersive, et en toute liberté
  • Des actions très positives, sans monstre à tuer. On fait le bien autour de soi !
  • Du narratif, des énigmes, de l’observation
  • Jouable dès 5-6 ans pour peu qu’un adulte gère la lecture
  • Jouable en solo pour les enfants maîtrisant déjà la lecture

On a moins aimé

  • Un nombre de scénarios assez limité
  • Un pion Joueur, pour se localiser sur le plateau, aurait été utile pour les plus jeunes

 

image010

Fiche technique

 Age : 7 ans

Durée : 30-45 min

Nombre de joueurs : 1 à 4

Auteur : David Cicurel

Illustrations : Mateusz Komada, Maryna Nesterova, Chanon Torncharoensri

Editeur : Lucky Duck Games