Jeux / Jouets

Micro Macro Crime City Full House : mais qui a tué Charlie ?

micro_macro_fully_house-titre

Bienvenue à Crime City, la ville où le crime menace à chaque coin de rue. Secrets macabres, vols sournois et meurtres de sang-froid sont monnaie courante par ici.

Micro Macro est un jeu d’une simplicité incroyable. C’est le genre d’éclair de génie dans le monde du jeu, où tout le monde se demande “mais pourquoi personne n’y a pensé avant ?”.

L’élément principal du jeu est une carte dépliante représentant la ville de Crime City et ses habitants. Le jeu reprend plus ou moins le principe de “Où est Charlie ?” : il s’agit de retrouver certains éléments sur la carte. Mais tout l'originalité de Micro Macro est que la carte n’est pas un instantané de la ville : les personnages sont représentés plusieurs fois, à des moments différents. Ainsi, il est possible de voir qu’un personnage sort de chez lui, se dirige vers le marché, achète un poisson, rencontre quelqu’un d’autre, puis va prendre un verre… En suivant le trajet et les actions de ces personnages, il est possible de retracer les événements autour du crime.

Car oui, Micro Macro est un jeu d’enquête coopératif totalement original, basé principalement sur du repérage visuel avec un peu de déduction. On soulignera l’aspect esthétique de la carte. Celle-ci est énorme et très clairement illustrée toute en traits noirs sur fond blanc. Certains la trouvent tristounette, je la trouve magnifique !

micro-macro-crime-city-full-house-dessin

 

Full House est déjà la deuxième boîte de ce jeu. La première a fait un véritable carton (mérité), mais présentait un défaut : si le système de jeu est parfaitement adapté à des enfants, les enquêtes ne l’étaient pas. Ce problème est élégamment réglé avec Full House : chaque enquête présente un petit pictogramme à destination des parents, pour savoir si l’enquête est totalement acceptable pour des enfants (sans meurtre, violence physique ou sexualité) ou pas. Sur les 16 enquêtes que compte Full House, 7 sont parfaitement accessibles à tous, et 5 sont intermédiaires, et les 4 dernières sont vraiment très explicites et abordent des thèmes peu adaptés aux moutards.

micro-macro-crime-city-full-house-picto

Bref, cet écueil réglé, on ne peut que vous conseiller d'essayer Micro Macro ! 

S’il fallait encore un argument pour vous convaincre, Micro Macro Crime City, premier du nom a remporté le prestigieux prix de l’As d’or en 2021. Et ça, c’est incontestablement un gage de qualité. 

On a aimé 

  • Un jeu d’enquête original et addictif
  • Hyper rapide et… sans règle !
  • De l’observation et de la déduction
  • Des enquêtes adaptées aux plus jeunes

On a moins aimé

  • On arrive très vite au bout de toutes les enquêtes
  • Il faut une grande table bien éclairée
micro-macro-crime-city-full-house-boite

Fiche technique

 

Age : 10 ans

Durée : 15-45 min

Nombre de joueurs : 1 à 4

Auteur : Johannes Sich

Illustrations : 

Editeur : Daniel Goll, Tobias Jochinke, Johannes Sich

Photos/images (c) Blackrock