Litterature

Notre sélection de livres pour bien commencer l’année

lecture

Nouvelle année, nouveaux défis, nouveaux apprentissages, nouvelles découvertes ! Pour surmonter le froid et la grisaille de l’hiver et laisser s’évaporer la nostalgie des fêtes de fin d’année, voici une petite sélection de livres jeunesse à dévorer sans modération en ce début d’année ! Des classiques aux nouveautés, il y en aura pour tous les goûts !

Pour les petits…

 

César et ses drôles de voisins, écrit par Nadine Brun-Cosme et illustré par Thierry Manes

César est un petit renard qui a l’habitude de vivre bien tranquillement dans son terrier. Un jour, les choses changent lorsque ses voisins commencent à faire un sacré remue-ménage ! César doit alors apprendre à positiver et à accepter les autres et leurs défauts.

Cet ouvrage, simple et efficace, permettra à votre enfant de découvrir les hauts et les bas de la vie en société et en communauté à travers une histoire douce.

Les Animaux qui existent peut-être du professeur O'Logh, écrit par Stéphane Nicolet et illustré par Jean-Baptiste Drouot

Le professeur O’Logh nous emmène à la découverte du fruit de son dur labeur : la recherche d’animaux étranges, plus improbables les uns que les autres. Animaux qui chantent faux, qui sont dégoutants ou qui font des choses bizarres… Il les a tous soigneusement répertoriés pour que nous puissions les découvrir !

Ce livre est un bestiaire imaginaire et improbable qui permettra de développer davantage l’imagination de votre enfant ! A lire d’une traite ou à parcourir selon les envies.

Un jour j’ai eu une idée, écrit par Kobi Yamada et illustré par Mae Bessom

Un beau jour, un petit garçon voit naître une idée. Cette idée, sa vie dépend du petit garçon. Alors, il se lance dans un voyage extraordinaire pour la faire grandir. Et plus il la fait grandir, plus il grandit à son tour et prend confiance en lui.

Avec des illustrations très douces et une trame poétique, ce livre apprend à votre enfant à ne plus douter de ses choix, de ses idées, de ses envies. Une idée, une fois qu’elle a vu le jour, existe pour toujours. Il faut alors choisir ce qu’on en fait !

 

… et pour les plus grands !

 

Astérix Tome 39 : Astérix et le griffon, écrit par Jean-Yves Ferri et illustré par Didier Conrad

Le duo mythique de Gaulois est de retour pour une nouvelle aventure ! Astérix et Obélix partent à la recherche d’une créature légendaire, magique et parfois terrifiante : le griffon…

Dans ce nouvel opus, Astérix, Obélix, Idéfix et leurs comparses s’en vont à la recherche du griffon, créature mythique mi-aigle, mi-lion. Un classique donc, à mettre entre les mains de votre enfant si vous souhaitez l’initier simplement mais sûrement à l’univers de Goscinny et Uderzo.

Le royaume de Kensuké, écrit par Michael Morpurgo et illustré par François Place

Michaël vit une vie ordinaire de jeune garçon jusqu’à ses 11 ans et le licenciement de ses parents. Sans plus attendre, son père décide d’investir dans un bateau et d’emmener son fils faire le tour du monde. Malheureusement, une tempête éclate et fait passer Michaël par-dessus bord. Il se retrouve échoué seul avec sa chienne sur une île déserte… enfin, pas si déserte que ça ! Le mystérieux Kensuké y vit et va aider Michaël, faisant naître une belle histoire d’amitié.

Une histoire moderne de naufrage et une jolie métaphore de l’universalité des relations humaines, cet ouvrage permettra à votre enfant de plonger dans un univers mystérieux à souhait.

Le Petit Prince, écrit par Antoine de Saint-Exupéry

L’histoire incontournable du Petit Prince, contée par l’auteur Antoine de Saint-Exupéry. Suite à un crash en plein désert, l’auteur et aviateur va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie : celle du Petit Prince. Il lui apprend, l’amitié, l’amour, la vie, la mort, toujours tout en poésie et en justesse.

Nous ne pouvions pas vous proposer une sélection d’ouvrages sans citer cet incontournable de la littérature jeunesse ! Pour les plus grands mais aussi pour les petits, l’histoire du Petit Prince est reconnue universellement comme une entrée délicate dans les problématiques communes à l’ensemble des êtres humains. Abordée en douceur et en poésie comme a si bien su le faire Antoine de Saint-Exupéry, on vous recommande cette histoire sans hésiter un seul instant !

 

Les ouvrages présentés dans cet article sont disponibles à la Fnac, chez Cultura et chez Club. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour les acquérir, vous pourrez dès lors être conseillés sur d’autres ouvrages ! Et n’hésitez pas non plus à les commander chez votre libraire de quartier !