Éducation
Rentrée des classes

Restauration scolaire 2022-2023 à Marseille : les préinscriptions sont ouvertes

19343-cantine-1200x800

La Ville de Marseille œuvre chaque jour pour améliorer le quotidien des familles. Votre moutard a entre 3 et 10 ans, et il fréquentera une école marseillaise à la prochaine rentrée ? Cette année, les modalités d'inscription à la restauration scolaire évoluent... Vous devez dès à présent le préinscrire en ligne sur superminot.marseille.fr. Le Petit Moutard vous dit tout !

De nouvelles modalités d'inscription à la restauration scolaire

L'année scolaire 2021-2022 est à peine terminée, qu'il est déjà temps de préparer la prochaine rentrée. Certaines démarches administratives doivent être entamées dès maintenant, pour profiter sereinement des vacances. 

L'an prochain, votre moutard fréquentera une école maternelle ou primaire publique dans la ville de Marseille ? Si vous souhaitez qu'il mange à la cantine, il vous faut le préinscrire dès à présent sur le portail superminot.marseille.fr ! 

Cette décision a été approuvée par le Conseil municipal du 4 mars 2022. Notez également que pour l'année scolaire 2022-2023, les tarifs de la cantine restent identiques.

Préinscription à la restauration scolaire : faites votre demande en ligne !

Les demandes doivent être formulées en ligne, sur la plateforme « Superminot ». Quel que soit votre nombre d'enfants, vous devez remplir un unique dossier, valable pour toute l'année scolaire. 

Pour information, la campagne est ouverte, et plusieurs familles ont déjà commencé à préinscrire leurs moutards.

Comment se préinscrire sur la plateforme « Superminot » ?

Pour soumettre votre demande, c'est simple ! Commencez par vous rendre sur le portail superminot.marseille.fr, et connectez-vous à votre espace famille. Pour ce faire, vous devez indiquer votre code Superminot et votre mot de passe

Si vous les avez oubliés, ne créez surtout pas de nouveau compte. Demandez plutôt une aide à la connexion en adressant un mail à l'adresse [email protected].

Procédez ensuite à votre préinscription, en cliquant sur "Restauration", puis sur "S'inscrire à la cantine". La liste de vos enfants apparaît, et il vous suffit de cliquer sur "Faire une demande d'inscription"

Prenez le soin de mettre à jour vos données personnelles, de saisir votre numéro d’allocataire CAF, et de joindre votre dernier avis d'imposition (si vous n'avez pas de numéro d'allocataire CAF). 

Une fois votre demande complétée, attendez que votre dossier soit validé pour quitter la plateforme. Plus tard, vous recevrez une confirmation de l'inscription de votre moutard par mail. 

Que faire en cas de difficultés ?

Pour préinscrire votre enfant à la cantine, il doit impérativement être inscrit dans une école. Ce n'est pas encore le cas ? Pas de panique ! Vous pouvez toujours effectuer cette démarche : 

  • sur le portail superminot.marseille.fr ;
  • au Service des inscriptions scolaires : 38 rue Fauchier, 2e arrondissement de Marseille ;
  • dans un bureau de proximité : contactez Allô Mairie par téléphone au 3013, ou adressez un mail à [email protected] 

Si vous ne parvenez pas à réaliser votre préinscription chez vous, vous pouvez : 

  • vous rendre dans un bureau municipal de proximité : entre 8 h 30 et 11 h 30, ou entre 12 h 45 et 16 h 30 ;
  • vous rendre à la Direction de l’Éducation (Service de la restauration scolaire, 40 rue Fauchier, 2e arrondissement, [email protected]) : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30, ou le mercredi de 9 h à 11 h 30 ;
  • contacter Allô Mairie au 3013, pour demander de l'aide au Service de la restauration scolaire.

Votre enfant a des problèmes de santé ou des allergies alimentaires nécessitant un menu particulier ? Contactez le Service chargé du suivi des troubles et allergies alimentaires au 04 91 55 15 17 ou au 04 91 55 16 04, ou par mail à l'adresse [email protected]

Votre enfant en situation de handicap a besoin d'une prise en charge spécifique ? Contactez le Service chargé du suivi des Accompagnants d’Enfants en Situation de Handicap par téléphone au 04 91 55 92 44, ou par mail à l'adresse [email protected].