Sorties en famille

Tout ce qu’il faut savoir sur le hamburger

Burger

À l’occasion de la journée internationale du hamburger, Le Petit Moutard revient sur la folle histoire de ce plat, qui fait fureur auprès de nos petits moutards. Pour vous mettre l'eau à la bouche, nous vous partageons les meilleures adresses de la capitale, histoire de déguster les plus savoureux burgers de Bruxelles.

Retour sur la success story du hamburger

La question cruciale : à qui doit-on le phénomène des hamburgers ? Le hamburger tient ses origines de l’Allemagne puisque son nom vient de la ville d’Hambourg. C’est dans cette grande cité portuaire du nord de l’Allemagne, lorsque les Allemands ont embarqué sur les paquebots de la Hapag reliant Hambourg à New York, qu’est né le célèbre hamburger. Les Hambourgeois exportent le hamburger outre-Atlantique. C’est ainsi que le hamburger est né aux Etats-Unis, dans les années 1870, et précisément en Pennsylvanie. Il s’agit de viande hachée légèrement salée, parfois fumée, mélangée à des oignons et à des herbes aromatiques, servie entre deux tranches de pain et avec des frites. Au fil du temps, la recette s’améliore. Le hamburger est alors assaisonné de sauce tomate, de fromage fondu et de rondelles de cornichons. Aujourd’hui, 8,7 milliards de hamburgers sont consommés par les Américains. Chaque seconde, les Américains mangent 276 hamburgers !

Hamburgers : des recettes alléchantes !

Le légendaire sandwich, simple et pas cher, devient la star de nombreux restaurants aux quatre coins du monde, et les recettes sont de plus en plus sophistiquées. Sur la carte, on trouve différents types de burgers accompagnés soit de Cheddar, de Bleu ou de Reblochon ; de confit d’oignons, de truffes, de homard, voire de foie gras. Pour impressionner vos enfants, Le Petit Moutard vous a trouvé le livre de recettes de burgers le plus insolite : « Fat & Furious Burger » aux éditions Michel Lafon ! Les auteurs, Thomas et Quentin, ont réalisé le défi de concocter 60 recettes étonnantes avec des couches successivement croquantes, juteuses ou dégoulinantes. Des recettes aussi « furieuses » les unes que les autres !

Les meilleures adresses de burgers dans la capitale

Le burger est certainement le plat préféré de nos moutards. Que diriez-vous de les emmener savourer l’un des meilleurs de la capitale ? Direction Ellis Gourmet Burger (place Flagey 13, 1050 Bruxelles). Aussi bien présente à Bruxelles, Bruges, Liège en passant par Anvers ou Knokke, cette enseigne propose une carte super alléchante ! Les amateurs de viande vont se régaler avec la sélection du chef et les végétariens trouveront également leur bonheur avec des recettes sans viande, et même 100% vegan. Après une session de Skateboard sur la place Louis Morichar, Le Petit Moutard vous recommande une pause gourmande chez Fernand Obb Delicatessen (rue de Tamines 27, 1060 Saint-Gilles). Vos enfants vont adorer le Cheeseburger Flandrien avec cornichons, oignons, moutarde et ketchup ou le Obb burger composé de haché de porc/veau, pickles Tierenteyn et de scarole. Tous les hamburgers sont servis avec leur célèbre gaufrite, réalisée avec des pommes de terre 100% belges, la forme d’une gaufre, le goût d’une frite-une frite en forme de gaufre ! Autre adresse incontournable : le Manhattn’s burgers (avenue Louise 164, 1050 Bruxelles et Rue Henri Maus 39, 1000 Bruxelles). Rockfeller, Empire, Flatiron, Harlem, Brooklyn… Autant de burgers savoureux à déguster en famille.
 

Bonne dégustation à tous !